Descriptif des
Micros
Quels sont les critères objectifs quil faut retenir dans le choix dun
harmonica ? Des critères techniques, bien sûr, mais aussi des critères de prix et de
disponibilité. Cette partie de larticle a pour objectif de présenter les
différents critères puis de catégoriser chacun des micros que nous allons étudier
selon ces critères. Attention, notre objectif nest pas de décider lequel est le
meilleur : votre propre sensibilité aux critères présentés et votre approche
subjective vous permettront de décider. De toute manière noubliez pas une chose :
cest votre son que vous cherchez, personne ne peut vous dire ce que vous devez
choisir : seule la pratique et lessai de différents matériels vous permettront de
décider.
Les critères :
Courbe de réponse (Frequency Response) : La courbe de
réponse détermine dans quelle mesure une fréquence donnée sera transmise du micro au
système d'amplification. Souvent elles sont dessinées et ressemblent un peu à des
courbes de gauss (avec un bosse au mileu). Pour être honnête, la tête de la courbe ne
vous permet absolument pas de savoir que genre de son le micro produit, à moins d'être
un expert en électronique du son. Donc d'une manière générale, ce critère ne sert pas
à grand chose concrètement. Nous ne le retiendrons donc pas dans notre tableau
récapitulatif. Impédance (Impedance) : L'impédance n'est pas tant un
critère de choix qu'une contrainte qu'il faut connaître. C'est une mesure de la résistance dans l'utilisation des courants. Les systèmes de
sonorisation utilisent la basse impédance (- de 200 ohms) qui permet de tirer des
longueurs de câbles plus importantes sans déperdition de son alors que les amplis
d'instruments et les effets fonctionnent, eux, en haute impédance. En règle générale,
lorsque la prise dans laquelle on branche le câble du micro est un jack 6,35 il s'agit
certainement de haute impédance; lorsque cette prise est une XLR trois broches (CANON) le
dispositif est à coup sûr en basse impédance. Veillez à connecter ensemble des
éléments de même impédance faute de quoi vous perdrez en volume et en qualité du son.
La plupart des micros est vendue cablée pour la basse impédance puisque leur connexion
de sortie est une XLR; certains sont commutables en haute impédance. De toutes façons il
existe des transfos d'impédance qui fonctionnent le plus souvent dans les deux sens avec
les connexions appropriées.
Niveau de sortie (Output Level) : Un bon niveau de sortie garantit une
certaine puissance de son, mais augmente aussi les chances d'effets secondaires sur le
son, généralement du larsen ou une saturation excessive. Là encore, les mesures ne
suffisent pas à juger, tout dépend de ce que vous recherchez... De plus toutes les specs
techniques ne comportent pas nécessairement ces infos. Nous ne garderons donc pas ce
critère non plus.
Poids : Pour le confort et le transport, le poids du micro est un
élément significatif.
Potard de Volume : Certains musiciens aiment à avoir un potard de
volume qui permet de donner un peu plus de pêche le moment venu, et aussi de contrer un
larsen approchant en baissant le niveau de son.
Switch on/off : Un interrupteur permet de couper le micro lorsqu'il ne
sert pas pour minimiser les risques de larsen ou autres effets de son malvenus.
Eléments : Certains fabriquants de micros proposent leurs modèles
avec plusieurs éléments différents à l'intérieur (l'élément, aussi appelé parfois
capsule est la partie qui réagit au son et le transmet) qui ont chacun leur couleur de
son. Lorsque plusieurs éléments sont disponibles nous indiquerons Oui dans la colonne
Eléments. |
haRmonic Solutions
Au cours de l'élaboration de ce test nous avons découvert un autre produit qui, sans
être à proprement parler un micro permet d'amplifier l'harmonica. Il s'agit d'un
harmonica à micro intégré.
Richard Smith est le gentleman anglais qui fabrique ce produit et il nous dit que
plusieurs harmonicistes vivant en Grande Bretagne dont Johnny Mars et Adam Glaser ont
déjà adopté son système.
Nous avons brièvement testé le système, qui semble prometteur. Malheureusement,
l'harmonica sur lequel le système était monté n'était pas du goût de tout le monde,
ce qui n'a pas permis de prendre la mesure réelle du produit. Cela dit Richard peut
monter son système sur des modèles d'harmonicas existants, de qui permet à chacun de se
servir de son bon vieux modèle favori.
Richard fabrique aussi des micros de type Honker ou Madcat. Pour toutes les infomations
sur ses solutions, allez sur le site
haRmonic
Solutions |
|
Impédance |
Poids |
Switch on/off |
Potard de Volume |
Eléments |
Green Bullet |
Hi |
750 g. |
Non |
Oui / Opt |
Non |
Astatic JT-30 |
Hi |
|
Non |
Oui / Opt |
Oui |
Original Shaker |
Hi |
150 g. |
Non |
Oui |
Oui |
Shaker Madcat |
Hi |
125 g. |
Non |
Oui |
Non |
Ruskin |
Hi |
|
Oui / Opt |
Oui / Opt |
Oui |
Harmonica Honker |
Hi |
|
Oui |
Oui |
Non |
I-Mic |
Hi |
|
Non |
Oui |
Oui ? |
Shure Beta 56 |
Lo |
500 g. |
Non |
Non* |
Non |
* Des potards de volume qui s'intercalent entre la prise XLR du micro et le cable
peuvent se trouver relativement facilement pour pallier à ce manque.
Les micros :
Green Bullet :
Considéré comme le classique des micros dharmonica depuis les années 50, le
Green Bullet de Shure était à lorigine un micro qui servait pour les système
dannonces publiques, dans les aéroports, les gares et pour les DJs dans les clubs.
De là à ce quun harmoniciste teste le truc pour voir comment ça sonnait il
ny avait quun pas ! Shure fabrique toujours ces micros, pratiquement à
lidentique. Ils ont une couleur kaki et un grille argentée.
Prix US : $200.00 / $110.00
Prix France : 915,00 FF
Où le trouver : Tous les revendeurs d'harmonicas spécialisés ou sur Internet.
Cliquez ici
|
Astatic
JT-30/Bluesblaster :
Similaire de look au Green Bullet il utilise des éléments différents. Hohner a
re-badgé un modèle dAstatic pour sortir son micro maison, le Blues Blaster qui, à
lexception dune bouleur bleu pétrole caractéristique est identique au JT-30.
Il date lui aussi des années 50, et les modèles fabriqués aujourd'hui sont en tous
points similaires au modèles de l'époque. C'est le modèle qui équipe la plupart des
harmonicistes.
Prix US : $110.00 / $80.00
Prix France : 915,00 FF
Où le trouver : Tous les revendeurs d'harmonicas spécialisés ou sur Internet.
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|
Original
Shaker :
Les micros Shaker sont des petits micros légers en plastique avec un potard de volume
qui sont de construction plus récente que les modèles ci-dessus. Ils sont fabriqués aux
Etats-Unis par des harmonicistes et avec la collaboration d'harmonicistes. Ils existent en
deux modèles, le 'dynamic' que nous testons ici, plus apte à produire un son blues, et
le 'crystal', semble-t'il au son plus clair.
Prix US : $90.00 / $70.00
Prix France : 615,00 FF
Où le trouver : Tous les revendeurs d'harmonicas spécialisés ou sur Internet.
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|
Shaker
Madcat :
Le Shaker Madcat a été conçu par les gens de chez shaker selon les spécifications
de Peter Madcat Ruth, un harmoniciste américain qui souhaitait pouvoir avoir un son
amplifié sans les contraintes dun gros micro en main. C'est donc un petit micro
entouré d'une gangue en métal sensée se glisser entre les doigts. Nous avons pu le
tester mais pas en conserver un exemplaire d'où le fait que la photo ne soit pas de nous
!
Prix US : $150.00 / $115.00
Prix France : 1250,00 FF
Où le trouver : Tous les revendeurs d'harmonicas spécialisés ou sur Internet.
Cliquez ici
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Ruskin :
Frank Ruskin est un américain qui fabrique des micros dharmonica, entre autres
pour certains harmonicistes connus. Ses micros sont sur le modèle phare de
vélo comme les Green Bullets et autres Astatics mais ils sont plus légers, au look
chromé. Le modèle testé a juste un on/off mais des modèles avec potards de volume sont
disponibles. Frank propose de plus un modèle plus petit, le Ruskin Jr. et un modèle à
ailettes au look plus vintage.
Prix US : $55.00 + options
Prix France : NA
Où le trouver : Directement auprès de Frank Ruskin. Cliquez ici pour ses coordonnées.
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Harmonica
Honker :
Comme le Shaker Madcat, le Honker est un harmonica 'invisible', sensé ne pas être
senti et permettant de jouer avec les mains. Le câble issu du micro se termine sur un
boîtier qui permet d'ajouter le niveau de distorsion voulu au son. La bague est en
plastique très léger et le micro est protégé du souffle par de la mousse. Le micro est
aussi disponible seul (sans le boitier de distorsion) ou avec un boitier à la ceinture.
Prix US : $130.00
Prix France : NA
Où le trouver : Directement auprès de Alan Elliot. Cliquez ici pour ses coordonnées.
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i-Mic :
Notre fierté à nous. Notre collaborateur et éminent bricoleur Michel Triste nous a
proposé ce micro au design semblable à celui d'un célèbre ordinateur, équipé d'un
potard de volume et entièrement fabriqué avec des matériaux de récupération
(bouteilles d'au minérale et de lait) plus quelques composants électroniques pour une
somme frisant le ridicule... Voyez plus bas comment le fabriquer vous-mêmes !
Prix US : $10.00
Prix France : 50,00 FF
Où le trouver : Il faut le fabriquer vous-mêmes. Cliquez
ici pour les plans et explications.
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Shure
Beta 56 :
A l'origine un micro pour batterie, le shure beta 56 est utilisé par certains
harmonicistes dont JJ Milteau. C'est un micro en coude, assez lourd avec une connexion
XLR. Pour l'optimiser par rapport à l'harmonica il est recommandé de bourrer la tête de
mousse. Encore une fois, comme nous l'avons eu seulement pour la durée du test, nous
n'avons que la photo 'fabricant' à vous montrer.
Prix US : £300.00 / $160.00
Prix France : 1600,00 FF
Où le trouver : Dans les magasins spécialisés de micros
comme Le Microphone (Paris 9).
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