Planet Harmonica Saison 2 – Episode 2
Nous voici enfin de retour pour l’épisode 2 !
L’épisode 1 se concentrait principalement sur le jeu chromatique au diatonique Richter car cette approche a fait énormément d’émules ces quinze dernières années et s’est révélée totalement pertinente, contrairement à ce qu’on pensait à la fin des années 90. Il convenait donc de faire le point sur ce sujet majeur, et nous continuons bien entendu à en parler car beaucoup de choses méritent encore d’être dites. Dans ce numéro vous trouverez donc un article majeur de Sébastien Charlier sur la technique pour obtenir les overbends et les altérations. Ces informations sont le fruit d’années de recherche et d’expérimentations de Sébastien et valent vraiment de l’or!
Cet épisode 2 s’ouvre également à d’autres sujets avec l’interview du musicien inventeur Brendan Power qui a pris une approche différente en inventant de nouveaux harmonicas. Brendan est étonnant d’inventivité et de craftmanship!!
Nous avons également pensé aux débutants qui ne maitrisent pas encore les altérations. Laurent Rinaldi présente comment trouver des riffs qui sonnent sans utiliser d’altérations sur un diatonique.
Jérôme propose quant à lui aux harmonicistes souhaitant s’aventurer dans le Jazz d’aborder l’improvisation sur un standard dont la grille, sans être trop complexe, propose quelques accords qui sortent du I IV V du blues.
Pour ma part, je dis quelques mots du site de cours en ligne pour harmonica chromatique d’Yvonnick Préné, du nouvel harmonica Torpedo (un harmonica réglé pour les overnotes à prix contenu) et des méthodes de David Herzhaft.
Notre traducteur François Morcrette (un énorme MERCI à lui pour son aide précieuse et sa gentillesse) a écrit son premier article à propos du dernier album de Nico Wayne Toussaint.
Enfin, nous avons le grand plaisir d’accueillir trois nouveaux rédacteurs dans l’équipe, et pas des moindres! André Daneau et Benjamin « Harmonica Vaudeville » Carpentier ont apporté leur vision outre-atlantique sur quelques critiques d’album et le compagnon de longue date de l’harmonica en France et dans le monde Patrice Rayon nous a fait la primeur de sa première partie d’interview de Joe Filisko. J’espère que ces collaborations vont s’amplifier dans le prochain numéro.
Comme vous le voyez, Planet Harmonica poursuit son chemin, sous le regard bienveillant de son créateur Benoît. Il y a encore tant de sujets à couvrir dans le monde de l’harmonica!