Le Brodur Precious Time 2.0: Les overblows à portée de souffle
Disponible sur www.sebcharlier.com, prix : 175 €
A l’occasion de la sortie de l’album Precious Time 2.0, Raymond Brodur et Sébastien Charlier proposent une version spéciale de Golden Melody. Il s’agit donc d’un harmonica diatonique complètement refondu pour permettre le jeu chromatique fin.
Raymond construit un nouveau sommier en bois précieux et recouvre les capots d’un film aux couleurs de l’album.
Sébastien règle les plaques d’origine.
Le résultat est un harmonica parfait au niveau jouabilité. Le sommier extrêmement plat rend l’harmonica extrêmement étanche aux fuites d’air. Le réglage des lamelles contribuent également à réduire les fuites d’air et évite aux lamelles de crisser lors des overblows et altérations.
Tout cela fait que la réponse des lamelles est particulièrement homogène sur l’ensemble des trous et que les altérations sont beaucoup plus faciles à obtenir et encore plus à tenir. De plus, leur son est beaucoup plus malléable (timbre, rondeur, justesse).
Cela rend cet harmo parfait pour le jeu chromatique fin. Il rend faisable des lignes mélodiques quasiment impossible à faire sonner sur un harmo standard.
Le son global est un peu plus mat que sur un Brodur tout bois.
Son prix reste modéré pour un instrument de cette qualité. C’est dû au fait que les capots sont faits à partir de ceux d’origine à l’inverse des capots tout en bois fabriqués entièrement par Raymond Brodur.
A 175€, c’est l’instrument idéal pour aborder le jeu chromatique « fin ». Le rapport qualité/prix est tout simplement imbattable sur le critère jouabilité.
Jouabilité: 5/5
Qualité des matériaux: 3/5 (le sommier est en bois précieux mais les capots ne sont pas en bois)
Finition: 4/5
Son: 4/5
Rapport qualité/prix: 5/5
Laurent Vigouroux