Brodur signature Seb Charlier Type 2 : Un instrument d’exception !
Les Brodur/Charlier sont plus que de simples modèles Signature. Il s’agit d’une réelle collaboration entre Raymond qui propose le design, le choix des essences et Sébastien qui évalue tout ça en terme d’apport pour le jeu et le son et ensuite réalise lui même le réglage des lamelles.
Le nouveau modèle est un changement de design assez important.
Au niveau esthétique, je trouve que ce nouveau Brodur/Charlier a encore plus d’impact visuel que les précédents grâce à sa forme large de Golden Melody et au fait que le capot est « plat ». Du coup, la qualité du matériau est encore plus mise en valeur.
La finition est comme d’habitude parfaite, le glissé à tomber.
Les capots se démontent également indépendamment.
Les capots n’ont pas de décaissement, ce qui fait qu’il y a des rainures dans le prolongement des plaques. Ces rainures ne devraient pas être gênantes je pense, ni trop se remplir de cochonneries et j’aime beaucoup l’esthétique que cela donne.
La forme de l’harmo rend la prise en main assez différente des modèles précédents. Là pour le coup c’est vraiment une question de gout personnel (golden Vs marine band).
Venons au jeu.
La claque !
En termes de jouabilité, l’instrument est à un niveau que je n’ai jamais rencontré ailleurs.
Tout passe en douceur, la réponse est très uniforme sur toute la tessiture. Les overblows, les altérations peuvent être modelés à loisir au niveau du son et de l’attaque.
Cela rend cet harmo parfait pour le jeu chromatique fin. Il rend faisables des lignes mélodiques quasiment impossible à faire sonner sur un harmo standard.
La conception et la qualité du travail de Raymond ont produit un excellent instrument (je peux le dire pour avoir essayé une version non encore réglée par Sébastien). Le réglage de Sébastien amène l’instrument dans la stratosphère.
C’est pour moi THE instrument pour le jeu chromatique.
Jouabilité: 5/5
Qualité des matériaux: 5/5
Finition: 5/5
Son: 5/5
Rapport Qualité/Prix: 5/5
Laurent Vigouroux