Le mode dorien dans différentes tonalités sur un harmonica diatonique en C
Maintenant que l’harmonica diatonique peut être utilisé pour jouer chromatiquement, nous pouvons travailler de la même façon que n’importe quel autre instrument (sax, piano, trompette)!
Un des impératifs des improvisateurs est de savoir jouer dans plusieurs tonalités. En fait dans les 12 tonalités. Cela permet d’avoir une vraie aisance sur l’instrument et de pouvoir aborder les modulations du morceau. L’harmonica diatonique étant un instrument transpositeur (on peut changer d’harmonica pour changer de tonalité), les harmonicistes se sont longtemps cantonnés à l’étude d’une voire deux ou trois tonalités blues. L’idée étant alors de changer d’harmonica pour s’adapter à la tonalité du morceau. Cette approche était compréhensible avant qu’on découvre et maitrise les overblows. En effet, le fait qu’il manque des notes limitait les possibilités de jeu dans certaines tonalités. Malheureusement cela a aussi enfermé les harmoniciste dans une approche positionnelle très influencée par le blues: nous avions tendance à apprendre des photographies de jeu (riffs, licks, gamme blues) et à les appliquer sans comprendre vraiment l’harmonie. C’était particulièrement critique lorsqu’on se trouvait confronter à un accord autre que le I7-IV7-V7 du blues.
Ces limitations étant maintenant levées, nous pouvons changer d’approche: apprendre l’harmonie et jouer dans différentes tonalités.
Si jouer dans les 12 tonalités est réellement difficile sur notre cher petit instrument, travailler 4-5 tonalités puis changer si besoin d’harmonica suivant le morceau est une approche valide.
Le mode dorien, le deuxième mode de la gamme majeure, est un mode beaucoup utilisé en jazz et dans beaucoup d’autres musiques.
Il comporte une tierce et une septième mineure.
Par exemple C dorien=C D Eb F G A Bb
Nous allons étudier 4 modes dorien différents qui sont relativement accessibles sur un harmonica diatonique en C.
Note: les exemples sonores sont joués sur un harmonica accordé en C Lydien. La seule différence avec l’accordage Richter est le 5 aspiré qui est haussé d’un demi-ton (F# au lieu de F). Cet accordage apporte une symétrie très intéressante pour jouer chromatique.
D dorien
Ce mode est connu des harmonicistes traditionnels pour être associé à ce qu’on appelait la 3eme position: jouer en Dm sur un harmonica diatonique en C. En effet, dans ce cas les notes de D dorien sont en fait exactement les mêmes que celles de C majeur!
Soit :
D E F G A B C
On pourra observer la différence entre le mode dorien et la gamme mineure naturelle: la 6eme n’est pas bémolisée (soit B au lieu de Bb).
Les notes à utiliser en priorité sur un playback en Dm dorien sont l’arpège de Dm7 (D F A C soit 1, 2″, 3″, 4 et 4, 5, 6, +7) et la note caractéristique du mode qui le différencie du mineur naturel, la 6eme soit B (3 et 7).
Voici un mini exemple pour entendre comment sonne ce mode:
G dorien
Une autre tonalité facilement accessible sur un diatonique en C est le G dorien (deuxième mode de F majeur).
Soit:
G A Bb C D E F
Nous trouvons donc ici notre premier overblow, le 6° qui représente la tierce mineure de G dorien, une note très importante.
Ce mode sera assez familiers pour les bluesmen, car il est assez proche de la gamme blues en 2nde position, qui elle ne comporte pas le A (2nde) et comporte une 5b en plus (Db).
Les notes importantes sont ici G, Bb, D et E (2, 3′, 4, +5 et 6, 6°).
Voici un mini exemple pour entendre comment sonne ce mode:
A dorien
Le A dorien (deuxième mode de G majeur) est assez simple à jouer sur un diatonique en C.
Soit:
A B C D E F# G
Il nécessite cependant de jouer le 5° et de bien maitriser le 3″ (la tonique).
Les notes importantes: A, C, E, et F# (3″, +4, +5 et 5°)
Voici un mini exemple pour entendre comment sonne ce mode:
C dorien
Le C dorien est plus difficile à jouer sur un diatonique en C.
Soit:
C D Eb F G A Bb
La tierce et la 7eme mineure tombe sur des overblows. Il convient donc de jouer ceux-ci aussi justes que possible et de soigner l’intonation.
Voici un mini exemple pour entendre comment sonne ce mode:
Le dorien dans les 12 tonalités
Pour aller plus loin, on peut travailler le dorien dans toutes les tonalités.
C’est un exercice classique qui renforce notre jeu et fluidifie nos improvisations.
Bien entendu, il est particulièrement difficile de jouer dans les 12 tonalités sur un instrument qui ne propose comme notes naturelles que celles d’une tonalité donnée (et encore de façon incomplète dans le grave et les aigus). Mais l’exercice en est encore plus intéressant!
Voici notre tentative. Dorien dans les 12 tonalité joué sur un harmonica diatonique en C Lydien (Time Explorer Brodur/Charlier).
Il y a beaucoup de défauts dans ce morceau (malgré plusieurs prises), mais nous avons pensé qu’il était intéressant de le partager avec la communauté. Il prouve que c’est faisable par un amateur.
Vous trouverez tous les playbacks ici:
Laurent Vigouroux