Precious Box, de Sébastien Charlier

Prix : 49,90 €

Precious Box
Héraut de l’approche chromatique de l’harmonica diatonique, Sébastien Charlier nous propose avec la Precious Box un ouvrage totalement atypique. Atypique et passionnant.

Bien que basé sur les relevés de tous les thèmes et soli de l’album Precious Time 1, il ne faut pas aborder cette méthode ouvrage comme un relevé de l’album. Mais alors pas du tout. Ce n’est pas du tout l’esprit (si j’ai bien compris l’esprit).

En fait, chaque solo est l’occasion d’aborder une thèmatique d’improvisation. De nombreuses explications harmoniques sont donc proposées avec chaque morceau. Par exemple le morceau Precious Time permet d’aborder les différentes choses à jouer sur un Ré mineur: gamme blues de Ré, pentatonique mineure, dorien, mineur mélodique.

 

 

 

 

Un cahier théorique, proposé en fin d’ouvrage, présente une synthèse des concepts les plus importants pour l’improvisation. Une clé USB donne accès à une centaine d’extraits sonores.

Je comparerais la Precious Box à une ballade à travers un territoire qui serait l’improvisation. Il y a plein de chemins différents qu’on peut prendre en fonction de nos envies. On peut utiliser la carte (la toolbox) si on a du mal à situer le chemin. Et chaque chemin qu’on prend nous permet de mieux connaitre ce beau territoire. Du coup chacun peut aborder l’ouvrage en fonction de son envie: il y a les randonneurs qui aiment se lancer à l’aventure et ceux qui étudient la carte attentivement avant de prendre la route. Chacun fait fait fait, c’qu’il lui plait plait plait !

Pour ma part, je ne pense pas que le plus intéressant soit d’essayer de rejouer les soli note pour note, mais plutôt de prendre les nombreux plans sur lesquels s’attarde Sébastien et de le mettre en oeuvre dans un autre contexte. Sébastien fournit d’ailleurs pour chaque thèmatique un exemple sonore et son playback.

La precious box est bourrée d’informations et d’astuces spécifiques à l’harmonica, fruits des innombrables heures de recherche et travail que Sébastien a passées sur l’instrument (je vous invite à lire l’interview présente sur ce même site). C’est ce qui fait tout l’intérêt de cette méthode atypique: le lecteur bénéficie d’un vrai retour d’expérience.

Il n’est pas du tout nécessaire d’aimer la fusion pour ce plonger dans cet ouvrage et il s’agit à ma connaissance de la seule méthode traitant de façon aussi complète des enjeux de l’improvisation et de l’harmonie à l’attention des harmonicistes qui veulent sortir du système des positions et aborder la musique comme tout instrumentiste.

Laurent Vigouroux