Phrasés en Sol

Niveau : débutant

Pré-requis : jouer les altérations graves

Voici 5 phrases en Sol, sur un harmonica en Do. Elles peuvent être jouées sur un Blues en Sol, à vous d’entendre où ça colle le mieux.

Ces phrases peuvent être apprises par coeur, et rejouées lors de vos premières improvisations. A vous ensuite, sur le même principe, de créer vos propres phrasés, de les travailler suffisamment pour qu’ils s’intègrent à votre jeu.

 

Petit lexique à usage des mal comprenants

Accord : plusieurs notes jouées en même temps

Tonique : première note d’une gamme (on parlera de « fondamentale » s’il s’agit de la première note d’un accord, mais c’est un détail)

Tierce : troisième note d’une gamme

Tierce majeure : note située 2 tons au-dessus de la tonique

Tierce mineure : note située 1,5 tons au-dessus de la tonique

 

L’une des caractéristiques du Blues, est que l’improvisateur a la possibilité de jouer une tierce mineure sur un accord qui est pourtant majeur (sur les fameux accords de dominantes, notés « X7 », X étant la tonalité). Nous allons jouer sur ce passage entre majeur et mineur.

Ici, le play-back est un accord de G7 qui tourne en boucle. L’accord est composé de 4 notes : Sol, Si, Ré et Fa. La tierce est le Si, note située 2 tons au-dessus de Sol.

C’est parce que cette note est située 2 tons au-dessus de la première note de l’accord (appelée « fondamentale »), que l’on définit qu’il s’agit d’une tierce majeure, et donc d’un accord majeur.

 

Si vous regardez la première phrase proposée, elle utilise un Si. Cette phrase est donc en Sol majeur.

La seconde phrase est en fait exactement la même, à une toute petite différence : on va utiliser un Si bémol au lieu du Si. Le Sib est situé 1,5 ton au-dessus du Sol, il s’agit donc ici d’une tierce mineure.

La première phrase est majeure, la seconde est mineure. Cette tierce mineure crée une tension (puisqu’elle est jouée sur un accord majeur), très caractéristique du Blues.

L’objectif ici est de former votre oreille à bien entendre la différence entre tierce majeure et mineure, et à terme à être en mesure de passer de l’une à l’autre.

Attention, l’inverse n’est pas vrai : si vous insistez sur une tierce majeure dans votre improvisation alors que l’accord joué par le groupe est un accord mineur, il est fort probable que ça irrite foncièrement l’oreille de tout le monde (même si tout est possible en musique, encore faut-il être en mesure de jouer l’impossible, je vous laisse méditer là-dessus …).

 

Même jeu entre majeur et mineur sur les phrases 3 et 4.

La 5ème phrase est bonus, c’est cadeau, c’est pour moi, ne me remerciez pas, c’est tout naturel, pas de ça entre nous voyons, et puis il y a un petit Fa grave en plus qui va vous donner un peu de fil à retordre alors tant pis pour vous j’ai envie de dire mais je le dirai pas.

 

Comme je ne recule devant aucun sacrifice, vous remarquerez que j’ai écrit non seulement les notes, la tablature, mais également le nom des notes ! C’est pas pour rien j’tef’raidireCasimir !

Profitez-en pour apprendre la place des notes sur la portée, si ce n’est déjà le cas. Une fois que vous connaissez bien une phrase, lisez le nom des notes pendant que vous les jouez, puis lisez les notes sur la portée pendant que vous les jouez. Vous apprendrez ainsi à nommer les notes sur la portée, et à faire le lien entre la note et sa place sur l’instrument.

La lecture n’est pas indispensable en musique, en tous cas jusqu’à un certain niveau, mais elle aide grandement et vous fera gagner énormément de temps.

 

Audio : chaque phrase est d’abord jouée 2 fois. Ensuite vous avez le Play-back pour vous tout seul, pour vous entraîner et improviser comme bon vous semble. Allez-y franchement, n’importe quelle note de l’harmonica en Do fonctionnera sur cet accompagnement, donc aucun risque de fausse note !

 

Jérôme Peyrelevade
www.jeromepeyrelevade.com

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