Réglages de l’harmonica diatonique par Jérôme Peyrelevade
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La quête de l’harmonica parfait anime ou a animé un jour tout harmoniciste diatonique. En effet l’obtention des altérations (et des overblows) n’est pas triviale et requiert un instrument le plus étanche possible pour bien sonner. Hors, force est de constater que les harmonicas mis sur le marché par les fabricants ne sont pas réglés finement (voir pas réglés du tout). En conséquence on aura à la sortie du magasin au mieux un instrument raisonnablement étanche mais sur lequel jouer les overblows est une gageure, au pire un instrument avec des défauts d’étanchéité majeures. Et c’est vrai pour tout modèle d’usine, quel que soit son prix.
Une solution est d’acheter un harmonica custom. L’instrument aura alors été réglé par l’artisan. Mais d’une part le coût est non négligeable et d’autre part il n’est pas sûr que le réglage aura le niveau nécessaire. En particulier, seul une personne sachant vraiment jouer les overblows pourra vraiment l’instrument pour ce type de jeu.
Les harmonicistes sont de plus connus pour adorer essayer toutes sortes de modèles. Le prix d’un harmonica diatonique d’usine (entre 25 et 70€) le permet.
Il en résulte que tout harmoniciste a tout intérêt à savoir régler lui-même son instrument. Bien entendu, il convient de partir d’un instrument de qualité correcte. Il serait vain de croire qu’un réglage permet de compenser les défauts majeurs d’étanchéité d’un harmonica trop bas de gamme.
Le problème est qu’il existe une pléthore de conseils divers et variés accessibles sur le net, du simple réglage de l’écartement des lamelles à l’embossing en passant par le turbo tape et l’arcing. Il est difficile de faire le tri et surtout de mettre en oeuvre ces techniques souvent assez fines techniquement.
Fort de ce constat, Jérôme Peyrelevade et Sébastien Charlier ont eu l’idée de dédier le premier Cahier de l’harmonica (une série de méthodes dédiées aux harmonicistes intermédiaires) aux réglages.
Ce cahier, écrit par Jérôme, propose un processus à suivre pour optimiser son instrument après l’achat. A noter que ce sont les mêmes techniques utilisées par Sébastien pour produire les fameux Brodur Sébastien Charlier qui comptent parmi les instruments les plus performants au monde pour le jeu chromatique. Il ne s’agit donc pas d’un exposé exhaustif de toutes les techniques existantes (elles sont toutefois pour la plupart au moins évoquées en appendice) mais d’une présentation claire, précise et détaillée d’un processus de réglage éprouvé et performant. Comme une certaine compréhension de la physique de l’instrument et de la musique est nécessaire, l’ouvrage explique également la physique des flux d’air dans l’instrument et évoque également la théorie des accordages.
Un atout majeur de cette méthode est l’abondance de photos et schémas clairs pour illustrer les différents réglages et concepts. C’est la clé pour réellement arriver à maitriser ces techniques. Par exemple les photos montrant l’alignement de la lamelle dans le jour de la plaque ou celles montrant comment disposer les outils pour accorder une lamelles permettent de vraiment visualiser le résultat à obtenir et/ou le geste à effectuer.
En résumé, je pense que cette méthode comble un manque important et s’impose immédiatement comme une référence. Elle permet de gagner un temps incroyable en allant directement à l’essentiel des réglages qui fonctionnent bien pour obtenir un harmonica étanche et homogène.
J’ai hâte de découvrir les prochains cahiers!
Laurent Vigouroux