Nico Wayne Toussaint est un jeune harmoniciste Français de Pau. Il joue depuis
l'adolescence, mais il a clairement eu des bons cours et appris ce qu'il fallait ! Ses
études aux Etats-Unis lui ont permis de prendre des contacts là-bas et d'y produire deux
albums. En tous cas il sonne vraiment comme s'il venait de là-bas. Son jeu est très puissant avec un timbre et un vibrato profonds. Il s'amplifie
souvent à travers un green bullet et un ampli à lampes Peavey. Le son qu'il obtient
ainsi est très gros et colle bien à son style de blues. A travers son jeu on discerne
les influences de James Cotton, RJ Mischo (qui a été son mentor à Minneapolis) et la
plupart des joueurs de style West Coast (Rod Piazza, William Clarke, Kim Wilson, etc.)
On ne peut pas dire que le répertoire de Nico est des plus originaux.
Mais ce qu'il fait, il le fait vraiment bien, et avec une énergie et un enthousiasme qui
manque à beaucoup de joueurs plus expérimentés que lui. Qui plus est, Nico a vraiment
une voix superbe et donc ne figure pas parmi ces (trop) nombreux harmonicistes qui
chantent sans être taillés pour.
En ce qui concerne la spécificité Française de Nico, force est de
dire qu'elle ne ressort pas franchement dans ce qu'il fait (je ne pense pas non plus que
ce soit son objectif). Il chante une ou deux chansons en Français, mais son style et son
répertoire correspondent plus à celui de quelqu'un qui a trouvé un bon vieux son de
blues américain et qui s'y tient. Bien que j'aime vraiment beaucoup son dernier album
(voir plus bas) j'espère qu'en prenant de la bouteille Nico élargira un peu ses horizons
musicaux et son approche pour qu'à quarante ans il chante et joue encore avec la
fraîcheur et l'enthousiasme qu'il manifeste aujourd'hui. Il a certainement le talent pour
le faire...
Nico
Wayne Toussaint - My Kind of Blues (Dixiefrog)
Ce CD est dans la veine West Coast de joueurs comme Rod Piazza ou Paul
Lamb mais avec une sincérité et une fraîcheur qui fait souvent défaut à ces joueurs
plus chevronnés. Pour commencer, la voix de Nico est mélodieuse et par moments très
émotionnelle, mais il n'en abuse pas. Qui plus est, la présence de l'harmo n'est pas
'systématique' ; il ne rentre que quand il apporte réellement quelque chose à
l'ensemble. Il y à même quelques morceaux que Nico se contente de chanter, et ça
démontre un certain goût !
Le choix de morceaux n'est pas follement varié et profondément blues, mais Nico et son
groupe prennent vraiment leur pied et ça se sent. On a pas toujours cette impression
quand on écoute les albums de blues qui sortent en ce moment. Nico chante deux morceaux
en Français (pas ceux que je préfère) et le reste en Anglais. Il est intéressant de
noter que bien que l'accent Français de Nico effleure parfois sa diction, c'est très
léger, et donc plus sympa que gênant.
Les meilleurs morceaux à mon sens sont le 'West Helena Blues' de James Cotton, très
rauque et puissant, 'Barbara', un blues lent de Nico avec un solo d'harmo superbe en
clôture, une version très sensuelle de 'Fever', et un 'Cheaper to keep her' qui
déménage, où Nico montre qu'il n'est pas en reste sur l'harmo en troisième position.
Plus de la moitié des morceuax sont des compositions et elles sont bien écrites.
Bref, j'aime vraiment beaucoup cet album. Si je devais faire une critique ce serait à
l'égard du guitariste lead dont le jeu me paraît approximatif par moments. Peut-être
est-ce volontaire, mais si c'est ça, c'est pas mon genre... En tous cas, si vous
aimez votre harmo blues bien puissant et rauque, allez-y, vous serez pas déçus !
Nico
Wayne Toussaint - C'est si bon (NR-0005)
Je ne dirais pas que cet album est aussi bon que le second (décrit plus
haut) mais il n'est quand même pas mal. Le contexte général est le même : enregistré
aux US avec des musiciens US. Pas grand chose de plus à dire en généralités sinon que
l'accent de Nico est un peu plus fort et irritant par moments (certaines rimes risquent de
faire rire des anglophones pure souche : elles ne marchent qu'avec un accent Français !)
Le contenu est très blues classique, avec un bonne version de 'Got my Mojo Working' et
plusieurs reprises de Howling Wolf, Little Walter, Jimmy Reed, James Cotton, Otis Spann,
etc. Un bon équilibre de blues lent et de morceaux plus actifs fait que cet album est
sympa à écouter même s'il n'est pas aussi accompli que 'My Kind of Blues'. Cela dit, le
gros son de Nico y est, et rien que ça vaut le déplacement...
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