Retour au Sommaire

Matos

 

Ted van Beek est un expert dans les tests d'harmonicas. Il a accepté de nous soumettre deux critiques d'harmonicas sortis récemment : le nouveau "Bushman Harp" et l'harmonica amplifié haRmonic Solutions Electric Harmonica. Ted a aussi un site web superbe qui se concentre sur les harmonicas à anches doubles à l'adresse suivante : http://www.double-reeds.com.

 

 

Bushman Harp L'Harmonica Electrique haRmonic Solutions

 

 

 

 

 

 

 

 

 


bushman.jpg (9829 octets)Le Bushman Harp

Description :

L'harmonica Bushman de Harp Depot est un harmonica diatonique 10 trous et 20 lamelles. Il est disponible dans les douze clefs standard. et fabriqué en Allemagne. Le prix public est de $25. Cette critique est basée sur deux modèles neufs.

Premières Impressions :

L'harmonica est livré enveloppé dans un boîte cartonnée qui une fois ouverte révèle une pochette en cuir noire avec un logo doré qui contient l'harmonica. Ca change ! L'harmonica est très joli, avec un fini noir brillant et un logo doré.

Les harmonicas (J'ai reçu un Ab et un Eb, et je vous précise que c'est bien ce que j'avais commandé) jouaient bien dès les premières secondes. L'ajustement des lamelles aspirées était un peu trop haut à mon goût, et le Ab n'était pas super étanche, mais je suis tombé amoureux de leur son et de leur répondant dès la première seconde. C'est parfois dur de savoir quand un harmoniciste sourit, mais ma femme s'en est rendu compte ! Les plaques sont rentrées sous le capot, la façade est très lisse, les capots aussi, c'est donc un plaisir de jouer de cet harmo.

Sur l'établi :

Les dimensions globales du modèle sont 104 x 29 x 20 mm. C'est un tout petit peu plus large qu'un Special 20, mais de hauteur et profondeur identique. Ils pèsent aussi à peu près le même poids. La construction des capots an acier inoxydable est semblable à celle de la plupart des modèles actuels (comme un Special 20), et leur épaisseur est de 0.3 mm (assez léger). La couche de peinture est légère et facilement endommagée. Elle a peut-être besoin de reposer plus longtemps. Les plaques sont en laiton jaune, épaisseur 1 mm et sont attachés au corps par trois vis réparties de manière inhabituelles : deux à l'avant et une à l'arrière. Les deux plaques de chaque harmo avaient subi une légère torsion. Une caractéristique inhabituelle est le bout arrondi des emplacements de lamelles et la tolérance très restreinte entre lamelles et emplacements (très similaire aux modèles Hering). Le corps utilise des alvéole de longueur variable, et les deux corps avaient aussi subi une légère torsion.

Toutes les lamelles de ces harmonicas étaient bien centrés et droits. Il n'y avait pas de jeu. Les lamelles sont micro-pressées, comme celles des Lee Oskars, mais apparamment plus finement. J'ai été surpris par l'absence de marques d'accordage sur la plupart des lamelles, ou alors des marques très légères. L'ajustement des lamelles était assez irrégulier, mais après les avoir réajusté à la main, je me suis rendu compte que c'était sans doute volontaire : entre le volume variable des alvéoles, les proportions des emplacements et la taille des lamelles elles même, une interpolation linéaire n'était pas la bonne solution pour ajuster les lamelles.

J'ai aplani les plaques : le laiton est assez mou. Elles sont souvent déformées parce qu'on visse trop les vis des plaques, ou inégalement. Le plastique des corps est aussi relativement mou et il se laisse donc aussi déformer sous une forte pression. Pour les émules de Conan, il est possible de prendre cet harmonica assemblé entre vos mains et de le tordre dans des positions intéressantes. Ca n'a pas un impact très positif sur sa sonorité, cela dit !

Après le rodage :

Après avoir aplani les plaques et ajusté correctement les vis des plaques, l'étanchéité était parfaite. La réponse des lamelles n'a pas évolué au cours de la phase de rodage. j'ai du mal à imaginer que la réponse puisse être meilleure sur un modèle d'usine quel qu'il soit. L'accordage des lamelles était OK, mais pas exceptionel (+/- 5 centièmes) centré sur 441. La réponse des lamelles était équilibrée après mon petit bricolage.

La façade et la forme des capots permet une bonne réponse tactile et reste bien lisse. Je n'ai pas perdu de poils de moustache en jouant de cet harmo.

Ces harmonicas ont une sonorité superbe. J'aime à les décrire comme un "Courvoisier Erte" après un grand repas avec son meilleur ami. Je l'ai comparé à 7 suspects possibles, mais aucun d'entre eux ne lui ressmble vraiment niveau sonorité. L'équivalent le plus proche est le chromatique Hering Velvet Voice en Do. L'opinion qui suit est strictement personnelle, mais je pense que cet harmonica n'est pas destiné aux fans de blues (qui ne manquent pas de choix de toute manière). J'ai réaccordé le mien en accordage Country (voilà pourquoi Ab/Eb) après la fin du test, et ils sonnaient d'enfer sur de jazz. Pour mon prochain lot je vais essayer de les réaccorder plus radicalement pour voir comment ils s'adaptent à d'autres styles, mais je pense qu'ils colleront parfaitement.

Il y a une chose qui m'a un peu déplu à propos de ces harmonicas, c'est que leur volume général est relativement faible. Ceux qui jouent amplifiés ne seront peut-être pas très génés, mais pour ceux d'entre nous qui jouent "unplugged", ça compte ! J'ai comparé leur réponse sur un oscilloscope avec celle de six autres diatoniques similaires, et le Bushman avait la réponse la plus faible (10 dB de moins que la plupart - c'est presque moitié moins fort). Une analyse de spectre montre que les harmoniciqyes sont aussi bien plus basses, ce qui explique la bonne réponse, mais aussi la faiblesse du volume.

Note Finale (sur cinq étoiles) :

Tel Quel Quatre Etoiles

Un très bon harmonica, il n'y a rien d'autre à dire.

Après Ajustement Quatre Etoiles et Demi

J'ai songé à donner une meilleure note au Bushman mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un vrai diatonique customisé. J'ose espérer que ceux-ci sont des instruments magiques, et si c'est bien le cas, je dois me laisser de la place pour les noter. De tous les autres diatoniques que je possède, même mon Hering Blues adoré, aucun ne mérite une meilleure note que le Bushman.

Pour se les procurer : http://www.harpdepot.com

 

 

Harmonic Solutions.jpg (16864 octets)L'Harmonica Electrique haRmonic Solutions

L'Harmonica Electrique haRmonic Solutions est un harmonica a 10 trous et 20 lamelles. Il comporte un micro incorporé dans le corps, connecté à un préampli externe. Il est disponible dans les 12 clefs majeures et mineures et fabriqué en Grande-Bretagne. Le prix du Starter Pack (comprenant un harmonica, le câble harmo-préampli, un préampli à fixer à la ceinture et une pochette moletonnée) est de   $120. Les harmonicas supplémentaires coûtent $42. Cette critique est basée sur deux harmonicas neufs.

Premières Impressions :

Tout d'abord, il me faut préciser que ces harmonicas sont entièrement conçus et construits par Richard Smith de haRmonic Solutions, ils n'empruntent aucune pièce de modèles existants. 

Le Starter Pack est livré avec une jolie pochette en simili-cuir moletonnée de l'intérieur. Elle suffit largement à loger le pré-ampli à fixer à la ceinture et le cable de connexion de l'harmonica. Les harmonicas eux-mêmes sont livrés dans des pochettes assorties plus petites. En les ouvrant j'ai eu ma première surprise : ce sont sans doute les harmonicas les plus colorés du marché. Pas de couleurs tristes puisque les harmonicas sont disponibles en 10 couleurs différentes : Bleu Pale, Rose, Jaune, Vert Citron, Organge, Rouge, Etain, Gris Pigeon, Violet et Marron (au choix du client). Les capots vernis sont de couleurs contrastées.

Pour jouer ces harmonicas, j'ai du ajuster un peu ma manière de jouer : pour laisser la place au micro, le corps est plus épais que d'habitude (d'environ 2.5 mm). La façade est dotée d'orifices ronds, espacés comme sur un diatonique classique, mais de diamètre plus petits que sur un chromatique (5 mm au lieu de 7 sur mes Hering). La façade sort aussi plus en avant que sur des harmonicas habituels, mais pas autant que sur un chromatique. Jouer en tongue-blocking s'est avéré plus facile que de jouer en pucker, et après une ou deux heures, l'harmonica était confortable. La combinaison du corps et des capots, tous deux très lisses, fait de cet harmo le plus glissant qui soit, mieux encore que le Bushman.

Les deux harmos étaient correctement ajustés, mais avec une variation d'accordage un peu plus grande que ce que j'apprécie en général. L'étanchéité était correcte, mis à part une déperdition excessive sur les trous 9 et 10. Leur son (acoustique) était joli, un peu comme celui du Hering Blues.

Sur l'établi :

Les dimensions globales du modèle sont 109x33x23 mm. Les capots font 0.5 mm d'épaisseur (le vernis comptant pour 0.1) et sont très solides. Leur forme rappelle celle des Lee Oskar, mais avec plus de volume, un plus gros espace arrière et des trous d'évacuation d'air additionnels sur les côtés, comme sur un Marine Band. Les plaques sont en Laiton Jaune et font 0.9 mm d'épaisseur. Chaque plaque est maintenue en place par trois vis agencées comme sur les Lee Oskar. Le corps plastique comporte  des alvéoles rectangulaires dont la taille se réduit au fur et à mesure que les lamelles se font plus petites. Au premier abord, les alvéoles semblent étroites, mais comme l'harmonica est plus épais que la norme, le volume des alvéoles est semblable à celui d'un harmonica diatonique classique.

Toutes les lamelles sur les deux harmonicas étaient correctement centrées et droites. Il n'y avait pas de jeu. Les lamelles sont micro-pressées, comme celles des Lee Oskars, avec une tolérance très stricte entre lamelle et alvéole. Les lamelles étaient correctement ajustées mais vu mes préférences j'ai réduit un peu leur hauteur. Sur les deux harmonicas, l'accordage varait jusqu'à +/- 10 cents, j'ai donc du corriger cela. La seule modification que j'ai faite à l'harmonica a été de poncer un peu le haut des parois des alvéoles pour permettre une plus grande étanchéité.

La partie électronique consiste en un petit micro avec FET intégré monté sur le corps. Un connecteur 3.5mm sur le corps (le modèle peut-être commandé avec connecteur à droite ou à gauche) permet de brancher le cable du pré-ampli. Ce cable se branche donc sur un boitier pré-ampli à l'aide d'un connecteur XLR 3 broches. Il est assez long pour passer dans une manche de chemise et redescendre à la ceinture. La sortie du pré-ampli est un jack 6.35 mm permettant d'utiliser un cable classique pour sortir sur l'ampli ou la table. Le boitier en aluminum renforcé mesure 109 x 61 x 32 mm hors excroissances dues aux molettes de gain et aux jacks. La fixation de ceinture est solide et remplaçable. Le tout est suffisamment léger pour qu'on oublie rapidement que c'est là. A plusieurs reprises j'ai posé l'harmonica sur la table et je me suis éloigné par inadvertance, trainant la pauvre chose derrière moi...

Le cricuit du pré-ampli est relativement basique le FET est le seul composant actif, et le boitier conporte quelques autres composants passifs. La sortie basse impédance est à environ 1200 Ohms. Je ne pouvais pas mesurer le gain sans enlever le micro et l'ouvrir, ce que je n'étais pas disposé à faire. La puissance en sortie du système est relativement faible. Quand je l'ai branché pour la première fois (je n'ai qu'un ampli de guitare/harmonica, un Crate G10XL), j'ai pensé qu'il ne fonctionnait pas... Avec pré-ampli et ampli à fond, j'entendais quelque chose, mais pas grand chose. Par contre, dès que j'ai fermé les mains, l'ampli s'est mis à sursaturer tellement le volume était fort ! Un test de white-noise sur le micro/préampli m'a permis de remarquer une forte non-linéarité (plus de 15 dB), mais en termes pratiques, l'importance de ce facteur est faible et dépend des goûts de chacun. although in practical terms the pertinence of this comes down to a personal taste in sound qualities.

Après le rôdage :

Les harmonicas étaient étanche après que je les ai réassemblés. Ils utilisent un accordage Juste autour de  441. La réponse des lamelles était très proches des modèles Hering. Neufs, ils paraîssent un peu "engourdis", mais après le rôdage, la réponse était beaucoup plus directe. Le volume global est plus élevé que pour la plupart des harmonicas.

La plus grande partie du rôdage a été consacrée à l'expérimentation des positions de mains. Le système est extrèmement sensible à cela et il m'a fallu un certain temps pour en découvrir les subtilités. Je devrais ajouter que j'utilise rarement des micros "en main" (j'en ai toujours un sur moi pour menacer les auditeurs de chanter, c'est tout) et je ne suis donc pas un expert dans l'usage des micros. J'ai trouvé que le système haRmonic Solutions était facile à utiliser, plus qu'un micro indépendant. Pour info, en retournant l'harmo, vous pouvez chanter dedans, ça marche !

Note Finale (sur cinq étoiles) :

Tel Quel Trois Etoiles et Demi

Je ne savais pas vraiment sur quoi baser ces notes. Si je note le système complet, je n'ai aucun point de comparaison, et le son amplifié est hautement subjectif. Au bout du compte je me suis dit qu'il était plus raisonnable de ne noter que la performance de l'harmonica.

Les deux harmonicas sont corrects, mais auraient bénéficié d'une meilleure étanchéification. Le packaging et le look sont supers. Malgré quelques accidents lors des tests, les capots ont toujours l'air neufs. Les couleurs sont intéressantes et attirent l'oeil, c'est le moins qu'on puisse dire. Bien sûr, tout le monde ne trouvera pas ça idéal, mais des combinaisons de couleur neutres sont accessibles.

Après Ajustement Quatre Etoiles

Il suffit d'un peu de travail pour amener l'étanchéité à un standard correct. L'harmonica a un joli son et une bonne réponse. Il est facile à manipuler et globalement je l'ai trouvé très agréable. 

Je recommande vivement ce modèle.

Notes :

Je voudrais exprimer mon admiration pour Richard Smith. Il nous démontre que même de nos jours, un individu peut développer un nouveau modèle d'harmonica, du concept au développement jusqu'à la distribution, et proposer un produit de qualité. Je suis certain que l'aventure est jonchée de périls et de maux de têtes, et qu'il a fallu plus d'une nuit pour mettre tout cela en place, mais l'enthousiasme de Richard et sa fierté dans son produit montrent à quel point cette approche peut être satisfaisante. J'espère que d'autres innovateurs seront motivés par cet exemple.

Plus d'informations, des photos et des graphes de tests sont disponibles sur mon site dans les Tech Pages.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur haRmonic Solutions sur leur site web : http://www.harmsol.co.uk

Pour le moment, les produits sont disponibles directement auprès de haRmonic Solutions. Les lecteurs de Grande-Bretagne et d'Europe continentale peuvent aussi les commander via les distributeurs Hering. Le distributeur pour la Grande-Bretagne est

Edge of Sound Ltd.

www.edgeofsound.co.uk

tel 44 (0)208 822 40710

Hering va fabriquer l'Harmonica Electrique sous licence, y compris une version chromatique basée sur le Velvet Voice. Aux USA, le modèle sera distribué par HeringUSA sans doute à partir de début 2001.