Retour au Sommaire

Critiques

Lee Sankey.jpg (7275 octets)

Lee Sankey - My day is just beginning

Si les journées de Lee Sankey commencent comme son CD, il semble avoir des ressources d'énergie inépuisables ! Dès les premières mesures vous resterez scotchés par la dynamique de cette formation compacte menée par l'excellent harmoniciste et guitariste Lee Sankey. Auteur et compositeur, il a fait judicieusement appel au chanteur David Migden pour interpréter ses textes. Une rythmique solide et une luxueuse section de cuivres complètent le tableau.

Lee Sankey distribue ses chorus d'harmonica avec élégance en passant du diatonique au chromatique et inversement faisant preuve d'aisance et de précision. Quelques thèmes instrumentaux lui permettent de s'aventurer sur le territoire jazzy, où plane l'esprit de William Clarke, avec un son chromatique brut et un phrasé habile. Le son diatonique délibérément rauque, imprégné de la tradition Chicago Blues, est servi par un phrasé moderne et inventif, comme en témoigne le superbe riff en première position doublé par les cuivres dans "Women and Trouble".

Le résultat final est un album qui prend ses racines dans le blues pour flirter avec le funk et le jazz, un style que le leader aime appeler "bluebop". Partisan du blues moderne Lee Sankey n'hésite pas à détourner les codes pour se fondre dans le paysage musical actuel.

Greg Szlapczynski


Pour se le procurer