Retour au Sommaire

Critiques

Susan Rosenberg

Susan Rosenberg - Angel on a harp

Trouver un joueur d’harmonica chromatique vraiment sérieux est devenu de plus en plus rare. En trouver un suffisamment sérieux pour poursuivre des études académiques dans sa quête d’excellence est encore plus rare. Mais en trouver un qui remplit déjà ces critères et qui est aussi une femme, c’est presque peine perdue ! Pourtant, à Bridgeport, Connecticut, j’ai eu la bonne surprise de rencontrer Susan Rosenberg qui m’a montré ce que le dévouement et la passion d’une vie pour son instrument pouvaient accomplir.

Susan a commencé à jouer à l’âge de 7 ans sur un diatonique Marine Band que son père lui avait donné. "J’ai rendu ma toute famille dingue avant de pouvoir sortir ma première mélodie. J’ai joué ‘Oh! Susanna’, et c’est là que j’ai su que ce serait mon instrument." Plus tard, elle découvre le chromatique, mais alors qu’elle veut poursuivre plus avant son étude de l’instrument, il n’existe pas de conservatoire ni d’université proposant l’harmonica en tant que spécialité. Alors, tout en continuant ses études académiques, elle continue à aiguiser son talent en jouant sur la scène Jazz de Boston.

L’étape suivante de la quête de Susan vient quelques années plus tard, presque par accident. "Je faisais du shopping à New York avec mon fils, chez Barnes&Noble quand j’ai entendu cette musique venant des haut-parleurs du magasin, j’y ai reconnu le son d’un harmonica. Ce qui m’a fait tendre l’oreille, c’était le style, du classique." C’était en l’occurrence un enregistrement du virtuose de l’harmonica Robert Bonfiglio jouant la musique de Villa-Lobos. Comme par un signe du destin, Susan vit alors suffisamment près de Manhattan pour pouvoir commencer à étudier avec Bonfiglio à la Turtle Bay Music School. "Ce fut le début de 7 années vraiment intenses. Après les premières années, il a arrêté d’enseigner à la Turtle Bay mais j'ai pu continuer à prendre des cours privés avec lui dans son propre studio. Je me sentais comme une éponge, je ne pouvais pas absorber assez vite ! Je ne suis pas quelqu’un d’agressif, mais quand je veux quelque chose vraiment très fort... Je lui ai vraiment tout pris, je voulais tant apprendre. Ce fut une expérience formidable."

L’apprentissage de Susan continue avec le joueur renommé et concepteur d’harmonica Cham-Ber Huang. "Finalement, c’était logiquement la bonne personne vers qui me tourner à ce moment là.  Je jouais alors sur un de ces harmonicas. J’ai débuté sur un CBH 2016; c’est vraiment un instrument puissant."

Ces études avec Huang la conduisent vers le prochain chapitre de son histoire musicale. "Après un an passé avec Cham-Ber, j’ai participé à Detroit au concours du festival de SPAH 1991Ce fut un vrai plaisir. Et à ce festival j’ai eut la grande, la très grande chance de rencontrer Charlie Leighton. Je suis tombée amoureuse de ce type au moment même où je l’ai vu. D’habitude les joueurs d’harmonicas sont toujours tous plus adorables les uns que les autres, mais Charlie... Son jeu, je pense est le meilleur de tous. Lorsqu’il joue du classique ou du jazz, il est au-delà de toute comparaison. Il est aussi musicien de studio. Peu après il s’est aussi occupé de moi. Nous somme très bons amis et je le retrouve avec d'autres harmonicistes une fois par semaine pour jouer avec eux." Et quel jam ! Avec des gens comme William Gallison et Stan Harper....

Susan vient de sortir son premier album intitutilé, fort à propos, "ANGEL ON A HARP", autoproduit. Cela lui a pris beaucoup de temps : "le fait de le produire moi-même ma demandé plusieurs années de travail avant même de rentrer dans le studio. Je suis retourné à l’école. J’avais un diplôme d’anglais, je suis donc retourné 10 ans en arrière pour refaire mon éducation musicale, en orchestration, en théorie, et même en lecture ! Bien que jouant de l’harmonica depuis l’âge de 7 ans, je jouais encore d’oreille, et cela m’a pris du temps entre le moment où je suis retournée à la Turtle Bay Music School, pour progresser suffisamment pour rentrer aux cours du soir accrédités de Julliard (célèbre école de classique à New York) où j’ai du passer un examen. J’étais la seule joueuse d’harmonica qui y fut jamais entrée. Ils étaient toujours choqués par le fait que je jouait du classique à l'harmonica à cette époque ; le seul harmonica qui aie jamais été entendu au sein du Julliard Orchestra".

Susan a fait sa première apparition télé dans "The Donahue Show", accompagnée par Harry Connick Jr ; on ne compte plus aujourd’hui ses apparitions radio et télé. On a put l’apprécier en récital comme soliste avec orchestre, en orchestre de chambre, et evec des ensembles Jazz à travers les Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique du Sud.

Son association avec le guitariste de légende Les Paul l'a aidé à produire son C.D. " J’avais une image dans ma tête, une image musicale de ce que ma musique devait être, et je suis contente de ce que j’ai pu accomplir en réunissant des guitaristes de tout premier ordre pour jouer avec moi. J’ai Gene Bertoncini qui a écrit beaucoup des accompagnements sur sa guitare classique/jazz. Il a été élu à une époque meilleur guitariste jazz Brésilien dans son pays, il a été nominé au Grammy Awards et d’autres trucs du genre. Et puis j’ai aussi le Les Paul Trio sur deux-tiers des morceaux; Lou Pallo à la guitare, et Paul Nowinsky à la basse – une grosse contrebasse. J’ai souvent joué avec le Les Paul Trio à New York. J'ai été présenté comme une Guest Star au cours d'une quinzaine de soirées différentes. Il a été formidable avec moi et très, très généreux dans son soutien. Les Paul a commencé en jouant de l’harmonica. On l’appelait "Rhubarb Red", il m’a montré un t-shirt la dernière fois ou j’étais dans sa loge, c’était un dessin de lui en un petit garçon avec un harmonica dans la bouche"

Susan décrit son C.D. comme un "jazz soft, légèrement classique, doucement acoustique, une sorte de sélection intime et éclectique." Elle y montre une forte maîtrise technique de son instrument, et un son riche qui rappelle les enregistrements de Robert bonfiglio. Elle dévoile aussi ses capacités de chanteuse sur deux standards et inclut une composition originale, "New Hat Tango", du genre de celles qui lui ont valu sa place dans le BMI Jazz Composer Workshop. Elle a aussi ajouté un bonus pour les fans d’harmonica avec une apparition de Charlie Leighton qui l’accompagne sur "Time After Time".

Paul Farmer


Pour se le procurer :

Mega Mouth Records
106, Unquowa Hill Street
Bpt. CT 06604
piperangel@aol.com