Hans Olson ressemble par bien des
points à celui qui semble être une de ses idoles : Bob Dylan. Il joue de la guitare
et de lharmo en rack, chante des textes assez bien pensés, et fait dans le
folk-rock principalement
Là ou les deux se distinguent, et cest un des points qui nous intéressent,
cest dans la manière dont ils intègrent lharmonica dans leur musique. Les
premières secondes de Deal it out, qui ouvre son dernier opus produit chez
Willing Productions à Toulouse vous en convaincra aisément : un riff rapide et bien
maîtrisé, un son puissant, un vibrato profond : il sagit ici de
quelquun qui connaît, comprend et maîtrise le vocabulaire de lharmonica et
sen sert en conséquence.
Dans le contenu musical, linfluence de Dylan et dautres
songsters américains est présente, à travers le style des chansons, les textes et
linstrumentation. Néanmoins, Hans Olson donne à cette louable tradition un petit
coup de moderne avec des titres qui vont de la ballade country-folk (Where did it go) à
des choses plus inhabituelles comme The Jester quon pourrait définir
comme un Reggae-Folk ou le funky Voodoo Promenade orné dun solo
dharmo funk-blues qui déménage bien.
Parlons en de lharmo ; cet album nest pas celui
dun harmoniciste, pas plus que dun guitariste dailleurs, mais
plutôt de quelquun qui sait sen servir pour mettre en valeur ses chansons. Le
style dOlson est simple et bien maîtrisé. Il utilise principalement les 6 premiers
trous en seconde position et a un jeu essentiellement rythmique mais néanmoins virtuose.
Par moment il rappelle un peu Sonny Terry, mais essentiellement son jeu nappartient
quà lui-même.
Dune manière générale je ne suis pas fan de folk mais je dois
dire que cet album ma séduit. Ne lachetez pas pour lharmo, achetez le
pour la musique ; mais vous verrez que le jeu dharmo de Hans Olson et
lutilisation quil en fait dans sa musique valent clairement le détour