SmallBanner.jpg (7863 octets)

Chapel Hill 1998

 

En Novembre dernier, Howard Levy a relancé le principe de masterclasse d'une semaine qui avait caractérisé ce que les joueurs américains appellent "L'Age d'Or d'Augusta". Howard n'avait pas organisé de cours avec ce genre de formules depuis 1992. Cette fois-ci, les activités de la semaine furent en plus filmées entièrement et se terminèrent dans une salle pleine à craquer par un concert du nouveau quartet de Chicago d'Howard avec un set joué par les participants au séminaire.

Nous avions un objectif précis en tête pour cet évènement. Nous voulions rassembler d'excellents joueurs de diatonique qui explorent certaines des idées, des directions vers lesquelles Howard s'est lancé dans les années 80 pour démontrer les possibilités nouvelles de l'instrument et pour échanger publiquement leurs idées les plus novatrices et leurs expériences. Il semble que lors de ces dernières années, une bonne partie des harmonicistes ait considéré que bien que ce que Howard jouait était étonnant, ça n'était "pas pour moi" ou ça sonnait "bizarre". Entre temps, beaucoup de choses se développent qui ont un sens pour l'ensemble des harmonicistes ; c'est cela que nous voulions mettre en valeur en réunissant ces joueurs de différen,ts horizons.

L'approche de Joe Filisko est un bon exemple de cela : Joe enseigne un style très traditionel de tongue blocking d'avant-guerre et de Chicago. Il travaille dur à la décomposition de chacun des éléments qui constituent ces styles, et enseigne chaque technique très précisément. Ensuite il dit à ses étudiants "Voila comment vous le jouez en première octave. Pour le jouer en seconde octave, il va falloir apprendre les overblow."

Les joueurs qui ont participé étaient : 

  • Joe FILISKO - maître artisan dans la fabrication des instruments et joueur des styles d'avant-guerre
  • Carlos del JUNCO - ancien Champion du Monde et jouer d'une fusion blues/swing
  • Sandy WELTMAN - ancien CdM et démon du swing
  • Mike PELOQUIN - CdM 1998
  • Chris MICHALEK - connu comme un improvisateur téméraire dans le style overblow
  • Dennis GRUENLING - jeune prodige du swing/blues en tongue-blocking
  • Allen HOLMES - styliste du diatonique jazz et arrangeur
  • Dave PINZINO - jeune joueur de diatonique jazz et classique
  • Jeff GROSSBERG - joueur de fusion electrique,et eclectique qui étudia avec Howard dès 1980
  • Rosco SELLEY - joueur de blues/fusion, veteran d'Augusta
  • George (The Law) BROOKS - joueur de blues rock électrique
  • Randy SINGER - joueur de pop et de fusion au diatonique et au chromatique
  • Rob PAPPAROZZI - pro des studios new-yorkais au diatonique et au chromatique
  • Winslow YERXA - Editeur de HIP / joueur et arrangeur de swing au diatonique et au chromatique
  • Paul MESSINGER - joueur de diatonique et vétéran d'Augusta

Nous avons essayé de faire venir des joueurs d'Europe à ce sommet, comprenant bien que leur background musical différent ne pouvait qu'apporter beaucoup à l'approche que nous essayions de promouvoir, mais pour des raisons de coûts et des contraintes de temps, aucun d'entre n'a pu venir.

Les observateurs présents étaient  :

  • Jelly Roll Johnson
  • Mike Will
  • Buzz Krantz
  • Jim "TurboDog" Antaki
  • Bill Hunneke
  • Bobbi Giordano
  • Nate Clark
  • Phil Wiggins

Pour se détendre du travail effectué chaque jour nous avions organisé des activités chaque soir. Le Mardi soir, l'ensemble des participants fut invité à un boeuf à Chapel Hill sponsorisé par Phil Campbell et le restaurant The Flying Burrito. Phil nous concoctait aussi des petits plats chaque midi avec une apothéose de poissons et d'huitres grillés le Vendredi midi. Le boeuf du Mardi soir permit aussi d'acueillir Phil Wiggins (de Cephas & Wiggins). Phil débuta le concert avec le guitariste de picking local Jon Shain (mon partenaire de duo). Le reste de la soirée vit Howard et bveaucoup d'autres monter sur scène. La puissante intervention à l'harmo amplifié de Dennis Gruenling fut le point culminant de cette première soirée.

Mercredi soir, nous fîmes un tour au studio TGS (dont je suis co-propriétaire). Phil Wiggins y avait passé la journée à traviller à des problèmes de prise de son avec Steve Gronbach l'autre co-propriétaire du studio et ingénieur du son. Depuis des années, Phil est frustré de son incapacité à enregistrer son son acoustique correctement. Au moment ou tous les participants au sommet arrivèrent, Phil est Steve avaient trouvé la manière d'enregistrer Phil correctement. Cela était essentiellement une question de placement des micros relative à la technique de mains unique utilisée par Phil. Il fallait un ensemble de micros placés de façon appropriée pour 'localiser' correctement son son.
Ensuite, chaque participant passa quelques minutes dans la salle d'enregistrement pour essayer de trouver son placement optimal de micro. La soirée prit fin avec un boeuf impromptu entre Rob Papparrozi à la voix et à l'harmo et Howard au piano. Comme il se 'trouvait par hasard' que la bande enregistrait à ce moment là, le morceau est instantanément devenu un classique. Une petite portion de ce morceau (I Drink Muddy Water) est utilisée en intro de la video.

La nuit de Jeudi fut consacrée à la répétition du concert prévu pour le Samedi soir. J'avais engagé un quartet capable de tout couvrir de la version de The Mooche arrangée par Winslow au blues dans le style 'shouter' de Mike Pelloquin. Des boeuf imprévus agrémentèrent cette soirée. La nuit de Vendredi fut une fête de plus suivie d'un boeuf au "Spanky's" avec le groupe de Phil Campbell. La surprise de la soirée fut un Winslow Yerxa en veste de tweed ahanant, criant, hurlant (et jouant) sa composition blues "Whiskey."

La journée de Samedi fut occupée par les balances et les dernières préparations pour le concert. Ce dernier se déroulait à l'Arts Center local et nous l'avons filmé entièrement. La salle était comble et certaines personnes n'ont même pas pu rentrer... Howard ouvrit la soirée en jouant seul pendant une quinzaine de minutes puis passa au piano pour accompagner Rob pour leur désormais classique 'I Drink Muddy Water'. Howard laissa ensuite la place sur scène à Dennis Gruenling (ainsi qu'un pianiste et un contrebassiste) pour un blues lent. Dennis fut ensuite rejoint par Allen Holmes, le batteur et le guitariste pour un morceau jump. Sandy Weltman nous fit la joie d'interprêter une version stupéfiante du classique de Benny Goodman "Slipped Disc" suivi par le duo Mike Peloquin-Chris Michalek qui cassa la baraque avec un blues 'with a feeling'.

Joe Filisko monta sur scène ensuite et d'aucuns diront qu'il a eu la plus grand ovation de la soirée avec un morceau solo étonnant. Quiconque a entendu ce morceau n'a plus aucun doute sur le fait que Joe soit aujourd'hui une des voix majeures de l'harmonica. Après ce moment très spécial, Winslow, Dennis, Allen et Chris remontèrent sur scène pour leur version désormais classique de The Mooche, qui fut très appréciée. C'était la première performance du groupe avec des musiciens (habituellement ils jouent ce morceau avec une bande son en arrière fond) et elle restera dans les mémoires.

Pendant toute la semaine, Dave Pinzino avait été acueilli par les participants au séminanire par des cris de 'Vol du Bourdon', et ce soir là ils accepta finalement d'interprêter une version furieuse de ce morceau au diatonique. Mike Peloquin, Jeff Grossberg, et Randy Singer montèrent ensemble sur scènepour le standard de Miles Davis 'All Blues', où Randy nous fit des impros à la voix. Rosco Selley rejoint ensuite Jeff pour une excellent version de la composition de fusion de Jeff 'Elephants on Ice'. Enfin, Carlos del Junco finit le premier set par une version élégante de Just Your Fool, démontrant ainsi pourquoi il est parmi les plus intéressants de 'fusionistes' de blues...

Pour terminer cette première partie je montais moi-même sur scène pour lire un texte que j'avais écrit intitulé "Louie Armstrong." Cela parle de la musique et de se capacité infinie à procurer émotion et joie. Je fus rejoint par Howard à l'harmonica, et cela restera pour moi un des grands moments de ma vie artistique.

La seconde partie du concert était interprêtée par le Quarte d'Howard Levy. Il suffit de dire qu'ils cassèrent la baraque ce soir là. D'un bout à l'autre le concert a donc duré quatre heures, et c'est terminé bien après minuit...

***

Une video documentant les évènements de cette semaine exceptionnelle sera disponible à dater du 15 Avril. Les sujets abordés (alors que j'écris ces lignes) seront :

  • Les sortes de Blues
  • La respiration
  • La World Music
  • Les modes et les signatures inhabituelles
  • Les approches du Jazz
  • Les morceaux de Fiddle

Les videos pourront être commandées à Mark Goodwillie : vhsv@mindspring.com

Il y a des projets pour organiser un Sommet d'Harmonica étendu la semaine du 8 Novembre 1999. Cet évènement sera ouvert au public et les participants seront Howard et la plupart des participants du sommet 98. Il y aura aussi un programme de concerts plus étendu. A l'heure ou j'écris ceci on prévoit  Trio Globo, Le Howard Levy Quartet, et le nouveau groupe de Howard avec Steve Smith (Journey), Jerry Goodman (Mahavishnu Orchestra) et Oteil Burbridge (Col. Hampton et The Allman Brothers).

On espère voir certains des grands joueurs européens à ce sommet 1999...