Greg est très clairement de cette nouvelle génération de joueurs de
diatonique qui étendent les possibilités de l'instrument. Le principal commentaire
d'Howard en écoutant le disque de Greg a été "Ce gars là a vraiment des bonnes
idées". Quant à moi ce qui m'a plus c'est l'étendue de son approche musicale en
termes de répertoire : du funk à la pop puis droit vers le blues... Tout y est !
Etant moi-même producteur de disques j'ai pu apprécier la qualité de
l'enregistrement. La batterie sonne d'enfer. L'harmonica bénéficie d'un niveau
exactement approprié. Les autres instruments sont intégrés juste comme il faut au mix.
On pourrait regretter le retrait relatif des cuivres lorsqu'ils sont là, mais c'est une
critique mineure. Du bon boulot !
1) Pour Le Meilleur - (Greg Szlapczynski)
Je ne comprends pas le sens du titre mais le morceau parle de lui-même. C'est un
instrumental qui captive son auditoire dès la première note. On pourrait dire que c'est
un style "Funk Fusion". J'adore ce genre d'utilisation de l'harmo et Greg
assure. Son son légèrement sale rappelle Lee Oskar ou Milteau. L'influence de ce dernier
au niveau du son est très clairement perceptible. Carlos del Junco m'a fait découvrir
'Explorer' de Milteau en 1991, et on comprend aisément que ce son chaud ait influencé
toute une génération de joueurs Européens.
J'adore la manière dont sonne la batterie, et les lignes d'harmo jouées avec la section
cuivre. Greg tape son solo en seconde position, avec une sorte de delay (iI a du écouter
le répertoire de Lee Oskar) puis termine avec un son bien plus sale et pêchu qui relance
la machine.
Le guitariste (Jeremie Tepper) reprend en cours de morceau et amène une touche
rock-fusion à laquelle le public est clairement sensible. Final avec tout le monde. Super
morceau. J'apprécie spécialement le fait qu'il ne s'agisse pas d'une excuse pour mettre
l'harmo en avant mais d'un morceau bien écrit et très fin.
2) Do What You Do-(Greg Szlap)
Alors que les applaudissements crépitent encore, changement d'humeur radical avec des
lignes de Tongue Bliocking jouées par Greg à la Sonny-Boy. Son acoustique, super
vibrato.
Ce que j'aime ici c'est que Greg prenne un shuffle de blues 'basique' et y intègre des
éléments de pop : des lignes mélodiques étendues, un pont distinct et bien écrit. Sa
voix est solide, et il a du coffre.
Je suis toujours surpris d'entendre la manière dont des artistes non-américains
s'approprient le 'feeling' du blues. Greg ici me fait penser à un type que j'avais
rencontré il y a quelques années au festival de blues d'Augusta. C'était un Australien
qui jouait de la slide, et il avait vraiment intégré le style delta blues, la guitare,
la voix, l'attitude, tout. Un jour je lui ai demandé comment il avait pu être fasciné
par ce style folklo obscur du sud profond des Etats-Unis. "Faut qu'tu comprennes,
mec... Je viens du sud profond de l'Australie !"
Greg doit venir du sud profond de la Pologne !
3) Niech Poplyna Lzy-(Greg Szlap)
Autre changement d'atmosphère, cette fois en mineur. La chanson est en polonais, donc je
ne peux pas vous dire de quoi ça parle. Musicalement, il montre de nouveau un bon feeling
sur la manière de construire un thème. Jaime ici la manière dont les cuivres
travaillent avec lui. Il y a beaucoup plus despace sur ce morceau, donc les cuivres
sinsèrent mieux au reste du groupe. Jaurais aimé que Greg joue autre chose
que de la seconde positions mineure, mais ça nempêche quil sait ce
quil fait et joue mélodique, puissamment et joliment.
4) B.A.R.J.O.-(Greg Szlap)
Ce morceau commence avec un feel assez reggae guitare / cymbales. Ensuite Greg amène une
mélodie absolument géniale. Howard me dit que la ligne jouée est basée sur la gamme
tonale. La mélodie se résout sur une section rock plus classique un demi-ton plus haut.
Puis il retombe sur la partie reggae - jazz. Greg joue dans un style acoustique et ça
sonne très cool. Il utilise évidemment altérations et overblows. La pianiste (Marine
Bercot) prend un long solo sur ce morceau ou elle se laisse aller sur tous les territoires
musicaux associés à ce genre de morceaux. Le guitariste reste très en retrait sur le
morceau, contrastant avec les précédents. Et bien sûr, pas de feeling reggae sans une
batterie (Marc Grelier) et une basse (Sophie Bourdon) de goût ! Juste ce quil
faut !
5) Hookie Boogie-(J.J. Milteau)
Greg secoue le public avec un instrumental blues aux influences cajun écrit par Mr.
Milteau, qui se termine en shuffle jazz-cool. Jimagine quils ont du casser la
baraque puisque Milteau rejoint Greg sur scène. Difficile de dire lequel des deux prend
quel solo, mais le morceau est très solide et tous les deux sont inspirés. Je suppose
que cest Greg qui prend la partie aigue vu quil a ce même genre de son à
dautres moments du disque.
6) Who Do You Love (E. McDaniels)
Milteau reste sur scène pour ce grand classique. La voix de Greg est une fois de plus
assurée et authentique. Au hasard je dirais que Milteau attaque au Low-F, suivi de Greg
au F aigu. Un morceau bien pêchu que le public semble apprécier, de même que les
musicos. Cest clairement le bit, non ?
7) Lois-(Greg Szlap)
Retour au pays de Greg. Ce morceau sonne comme sil avait été composé en 58,
période Kind of Blue. Jaime vraiment la manière dont Greg construit ses mélodies
et les interprète, encore une fois assuré sur les altérations et overblows. Jai
toujours pensé que lharmonica avait une affinité avec les morceaux où on le fait
un peu sonner comme une trompette. Cest ce que fait Greg ici, avec un fort soutien
du reste du groupe et des solos sympas aux claviers et à la guitare.
8) The Blues Will Never Leave You-(Greg Szlap)
Jeremie Tepper passe pour ce morceau de la guitare éléctrique à lacoustique et
Greg joue avec beaucoup de goût une intro blues. Leurs voix se complémentent bien ce qui
tend à me faire penser quils nen sont pas à leur premier duo
Ce
morceau aussi est bien écrit, avec des petites extensions mélodiques bien pensées, que
Greg complète en jouant les notes quil faut pour enrichir les accords. Très sympa.
9) Fifi a Donf-(O. Ker Ourio)
Greg est rejoint par le joueur de chromatique Oliver Ker Ourio sur une des compositions de
cet homme du chro. Cest un instrumental mineur swinguant qui permet au Chromatique
dexprimer tout ce qui fait que cest un super instrument. Jadore en
particulier les turnaround et les lignes jouées en harmonie au chromatique et au
diatonique. Greg enchaine sur son solo, très mélodique et bien maîtrisé en troisième
position.
10) Cant Live Without-(Greg Szlap)
Le guitarist repasse à lacoustique et enchaîne sur un morceau qui a le son des
classiques de Van Morrisson. Il ne manque que les churs féminins ! Greg
attaque son solo en Low D puis repasse sur un D normal. Très très cool.
11) Jolie Cosette-(Greg Szlap)
Classique moceau cajun joué en première position ; beaucoup dornementations
qui font que ça sonne bien zydeco comme il faut. Mon seul regret cest le son
distordu du guitariste qui ne me paraît pas coller avec lesprit du morceau, mais
bon
12) Run Me Down-(Traditional)
Greg ressort son son amplifié pour celui-ci. Les cuivres y donnent ce quils ont de
mieux et la question réponse entre chant et chur marche super bien. Le phrasé de
Greg sonne assuré malgré ses excursions dans tes territoires extra-chicagoans !
13) Tie Break Blues-(J.M. Ecay)
Le set se termine avec un morceau écrit par le guitariste Jean-Marie Ecay. Il met de
nouveau en valeur la capacité de Greg a jouer des mélodies nettes et précises.
Greg Szlapczynski est une voix importante dans les sons qui émergent
aujourdhui du monde diatonique. Il a fait ses devoirs, il a incorporé
lhéritage des maîtres du blues avec assurance et respect. Mais il a aussi écouté
Milteau, Levy, Carlos del Junco, Lee Oskar, Weather Report, Van Morisson, Miles Davis et
les autres. Ce que je préfère dans son jeu cest justement ce large panier
dinfluences et de styles dans lequel il puise, avec la technique requise pour que
ça sonne. Nimporte quel harmoniciste devrait écouter ce quil fait. Mais dans
labsolu, harmonica ou non, cest de la super musique !