Home

Critiques

Jean-Jacques Milteau - Bastille Blues

Jean-Jacques Milteau - Bastille Blues

Il était délicat pour moi d’accepter de faire cette critique. Je m’explique : je suis un harmoniciste. Cela fait maintenant plus de 25 ans que je joue. Mais généralement je n’aime pas la musique à l’harmonica. Si l’on dissèque ma collection de disques, on y trouvera très peu d’enregistrements d’harmonicistes. Ne vous détrompez pas : j’adore le son de l’harmonica et j’adore une bonne partie de la musique jouée sur cet instrument par une large palette d’harmonicistes, de John Popper à Sonny Terry en passant par Larry Adler et Toots Thielemans. Mais je n’apprécie la musique à l’harmonica que pendant un certain temps, après quoi je cherche généralement quelque chose d’un peu plus profond et varié.

Il y a déjà un certain temps, mon ami Benoit Felten m’avait envoyé une cassette intitulée French Harp, qui présentait une variété d’harmonicistes européens. C’est une de mes cassettes préférées parce que clairement c’est d’abord de la musique, et ensuite de l’harmonica. Je l’apprécie non pas parce que je joue de l’harmonica mais parce que j’aime la musique. Il se trouve que l’harmonica y est prédominent. Inutile de préciser que J. J. Milteau était largement représenté sur cette cassette. Donc lorsque j’ai accepté de faire une critique du dernier disque de Milteau " Bastille Blues ", c’était avec l’espoir qu’il soit aussi riche et varié que les premiers enregistrements que j’avais entendu.

Malgré son titre, " Bastille Blues " n’est pas à proprement parler un album de blues. Il y a peut-être une subtilité que je n’ai pas saisie, mais même la chanson qui donne son titre à l’album n’est pas un blues au sens strict du terme. Ne vous méprenez pas : pour moi c’est une qualité, pas un défaut ! Ce disque présente une variété de styles du rock qui pulse au cajun rauque en passant par un jazz décontracté, avec quelques touches de blues et de jazz plus traditionnels qui épicent le tout. Si vous cherchez un album d’harmonica blues pur et dur, ceci n’est sans doute pas l’album pour vous.

Si vous n’avez pas encore décroché, laissez moi vous expliquez ce que vous trouverez sur ce disque : du très bon harmonica, certainement, mais surtout de la très bonne musique. Milteau est un virtuose au vrai sens du terme, sa technique est fluide, il approche une variété de styles avec brio. Il sait exprimer sa personnalité musicale, pas à travers un show pyrotechnique mais en usant des bonnes techniques dans le contexte de chaque morceau. Il est aussi à l’aise lorsqu’il joue un riff lent et plein de groove – avec un son riche et large, soit dit en passant – que lorsqu’il démontre son talent impressionnant pour les phrasés rapides. Milteau partage même la scène harmonicistique avec Olivier Ker Ourio au chromatique sur un morceau.

Bien sûr, Milteau a le meilleur des soutiens sur cet album, avec des prestations superbes de ses guitaristes, bassistes, batteurs et autres musiciens. Les aspects techniques de l’enregistrement sont aussi de toute première qualité, et les techniciens de studio ont fait un travail superbe pour capter la palette sonore du jeu de Milteau, qui va du souffle léger et transparent aux grognements gutturaux. Pour avoir moi-même passé de longues heures en studio avec des ingénieurs du son pour essayer de traduire fidèlement la sonorité d’harmonica que je recherche, j’imagine l’effort déployé pour faire cet exercice encore et encore suivant l’expression recherchée dans le son que Milteau parvient à créer.

Si je devais trouver quelque déception à l’écoute de cet album c’est que certains morceaux semblent manquer un peu d’âme et de spontanéité. Je pense que c’est un problème qu’on rencontre souvent dans les albums studios, et peut-être un effet secondaire de la volonté de mettre en avant une large palette de styles. Mais ce n’est qu’une déception mineure, qui est plus que compensée par ces autres morceaux où l’âme musicale de Jean-Jacques transparaît clairement.

En résumé, si vous recherchez un album de blues pur et dur bourré de riffs à la Little Walter, mieux vaut passer votre chemin. Si par contre vous aimez écouter des styles divers et interprétés avec virtuosité et goût, JJ Milteau est votre homme et Bastille Blues sans doute l’album qu’il vous faut.

Tim Moyer


Pour l'acheter :

Buy on Alapage.com