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Dennis Gruenling & Jump Time - That's
Right
La branche "West Coast" du blues, qui est supposée
avoir trouvé son inspiration dans le jazz est plutôt peu fertile
de nos jours, et on n'a pas entendu grand chose de frais depuis
T-Bone Walker, Charles Brown et George Harmonica Smith. Au lieu
d'être un imitateur de Smith de plus, Dennis Gruenling a entrepris
d'utiliser l'héritage de George Harmonica Smith dans un contexte
plus proche de l'inspiration originelle du West Coast : le style
Jump de Louis Jordan ou Louis Prima.
"That's Right !" est le second album de Dennis dans
ce style et ses qualités musicales sont indéniables. Le groupe
est de manière évidente versé dans le jazz, pas seulement le
blues un peu jazzy. Il suffit d'écouter la section rythmique,
le pianiste ou les saxos... Ce qui est intéressant pour l'harmonica,
c'est qu'il ne figure pas dans cet ensemble comme un instrument
solo mais comme une partie intégrante de la section cuivres.
Je ne connais que quelques harmonicistes qui ont tenté cette
approche (Roscoe Shelley, Mike Peloquin, George Brooks) et pourtant,
ça peut vraiment sonner. Dans la plus pure tradition Jump, l'harmonica
prend donc des solos, mais pas significativement plus que le
sax tenor, par exemple. J'imagine que Dennis écrit lui-même
les arrangements de cuivres, et il parvient à intégrer parfaitement
l'harmo amplifié au sein de la texture sonore de la section
cuivre. Ca sonne "naturel". Ecoutez donc l'instrumental "Blues
Up and Down" et vous saurez exactement ce que je veux dire.
Certains ont pu dire par le passé que le jeu d'harmonica
de Dennis s'inspirait plus des légendes du sax ténor que des
grands harmonicistes. Je pense que c'est très exagéré. Le jeu
de Dennis est ancré dans la tradition du blues, et son usage
fréquent d'effets de tongue blocking (surtout au chromatique)
distingue nettement son son de celui d'un saxo. Qui plus est,
ses improvisations restent pour l'essentiel à l'intérieur des
limites harmoniques de ce qui est communément considéré comme
du blues, alors que ses collègues saxophonistes du groupe s'aventurent
parfois aux limites du be-bop. Ce n'est pas une critique de
son jeu, d'autant que le Jump n'a jamais été un style qui mettait
en valeur l'improvisation "sauvage". Le style blues de Dennis
est un contrepoint intéressant au sax ténor sur l'ensemble du
disque.
Ce qui distingue par contre le jeu de Dennis de
celui d'autres harmonicistes, c'est sa recherche d'un son différent
et caractéristique. Il n'utilise que des harmonicas graves (ou
les octaves basses d'un chromatique) et joue un donc un rôle
particulier dans l'ensemble sonore du groupe qui n'a pas vraiment
été tenté avant lui. Son son amplifié est rond et lisse, très
axé vers l'ensemble sonore "cuivres" plutôt que mis en avant.
Rien de flashy, ça s'intègre juste bien !
Si j'avais une critique au sujet de cet album, c'est
que le chant n'est pas toujours à la hauteur du reste. Gina
Fox, la chanteuse "officielle" du groupe a une très jolie voix
mais qui doit plus au cocktail jazz qu'au Jump. Sur certains
morceaux , comme la ballade "I can't believe you're in love
with me", ça sonne bien. Sur d'autres morceaux plus pêchus,
il manque ce petit plus de la voix qui accroche pour vraiment
s'adapter au style. J'aurais aimé un peu moins de Diana Krall
et un tout petit peu plus de Janis Joplin. Cela dit, l'album
propose aussi un autre chanteur, John McCuiston, qui est plus
à l'aise. Il a une certaine langueur dans le chant qui s'adapte
vraiment bien et il est capable de gronder un peu, juste ce
qui faut pour que ses textes soient plus convaincants.
Dans l'ensemble, cela dit, "That's Right !" est
un très bon album, un autre de ceux qu'on peut écouter avec
sa moitié sans s'entendre dire "encore de l'harmonica !" Non,
juste du bon Jump ! Rien ne vous empêche de vous régaler
secrètement des lignes d'harmo fluides que tisse Dennis Gruenling
!
Xavier LANUSSE-CAZALE
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