Home

Critiques

STEVE BAKER : INTERACTIVE BLUES HARP WORKSHOP

Bien qu'acteur majeur de la scène blues harmonica européenne depuis plusieurs décennies et ayant un modèle Hohner 14 trous qui porte son nom, Steve Baker est avant tout connu du monde des harmonicistes par son livre " the harp handbook " qui a fait date dans la littérature du " mouth organ " par l'étendue des sujets abordés. Il traite en effet des concepts les plus simples comme les plus avancés et offre en prime au lecteur un exposé clair sur les phénomènes physiques, jusqu'alors peu connus du grand public, qui sont a la source même des techniques comme les altérations et les " overblows ".
Fort de ce rôle de choix dans l'avancement de la culture harmonica, Steve Baker ne reste pas pour autant assis sur ses lauriers puisqu'il publie à présent un CDROM interactif " The interactive blues harp workshop ".



Fidèle à sa réputation, Steve Baker propose ici un produit très complet.
- Disposition des notes sur l'harmonica
- Tenir l'instrument
- " pucker vs. tongue blocking "
- Respiration / résonance
- Blues en 12 mesures
- Altérations
- Vibrato
- Positions
- Tongue blocking
- Octaves et intervalles
- Cercle des quintes
- " Overblows "
- Accordage
- Amplification

Tous ces sujets y sont abordés avec un soucis de progressivité qui ne semblait pas être la priorité du " harp handbook ". On ne trouve pas ici de véritable révolution dans la manière d'aborder les différents sujets par rapport à la multitude des méthodes disponibles aujourd'hui sur le marché mais on peut noter la volonté d'aller au delà du strict minimum abordé par la plupart d'entre elles.

D'un point de vue ergonomie, le CDROM se compose d'une fenêtre principale divisée en deux : schémas explicatifs à gauche et texte avec barre de défilement à droite.
Au fur et à mesure que l'utilisateur fait défiler le texte, apparaissent sur la gauche les graphiques et/ou extraits sonores.
Chaque chapitre peut également être atteint par le biais du menu Théorie.
Au grés des autres menus accessibles depuis cette fenêtre principale vous vous decouvrerez les modules " exercice ", " jam it ! " " tuning " et autres. La plupart de ces modules fonctionnent par le biais d'une fenêtre secondaire.

Le module exercice :
il propose une multitude d'exercices de difficulté croissante et classés par catégorie (débutant, altérations, effets, phrases blues, tonguing, overblows). Chaque exercice comporte une tablature, un texte explicatif et une extrait sonore.


Le module " Jam it " :
Il offre un éventail de 6 types de morceaux (boogie, II V I, slow blues etc…) dans 4 tonalités sur lesquels l'utilisateur peut apprendre a développer ses techniques d'improvisation et se familiariser avec un type de morceau précis.

Le module " tunings " :
Il présente divers accordages, certains présents sur le marché (natural minor, country, SBS) et d'autres plus exotiques (spanish, etc…)

Même si les différents modules laissent la place a l'interactivité, la fenêtre principale pêche quand à elle par un certain manque de dynamisme : hormis les menus déroulants ou le click sur la photo d'harmonica pour écouter les extraits sonores le reste se résume à un long texte que l'on peut faire défiler.
Ce fonctionnement un peu " à l'ancienne " se retrouve également dans le découpage un peu artificiel en fenêtre principale et modules secondaires.
En ce début de 21ème siècle on se serait facilement pris à rêver d'une interface html où tous ces petits détails déplaisants et autres légers bugs (message en allemand lors de l'utilisation de la fonction program/find word) n'auraient probablement pas eu leur place.

Au final, et malgré une interactivité discutable, nous avons là un produit plus complet que la plupart de méthodes disponibles sur le marché aujourd'hui. Les puristes d'un style de blues particulier pourront lui préférer d'autres méthodes (exple : Jerry Portnoy pour le chicago blues) mais ce n'est pas ici le but recherché. Hors exercices (et il y en a un certain nombre !), il vous faudra plusieurs heures pour parcourir tout son contenu et bien plus longtemps pour en tirer toute la substantifique moelle ! .

XLC


Pour se le procurer