JJ Milteau Bastille Blues
JJ Milteau fait beaucoup pour l’harmonica.
Tout d’abord par ses albums et ses nombreuses participations
aux disques des plus grands chanteurs français. Il n’est
d’ailleurs pas si courant de trouver un musicien « de
studio » dont la production en solo montre une réelle
démarche artistique. Ensuite par ses nombreux concerts
dans le monde entier. Enfin par ses méthodes d’harmo.
Quel apprenti harmoniciste français n’a pas eu un jour
dans les mains une méthode de JJM ?
Ses méthodes se divisent en 3 catégories
:
-les méthodes pures s’adressant principalement
aux débutants très orientées technique.
-les recueils de tablatures + CD proposant des morceaux
instrumentaux dont seul le thème est retranscrit entièrement.
-les transcriptions de ses récents albums
Nous nous intéressons aujourd’hui à
la transcription de Bastille Blues, son avant dernier album.
Il est à noter que Bastille Blues comprenait déjà
un morceau simple et efficace ( « Ruine Babines Blues
») et son play-back, signe de l’esprit didactique de JJM.
Le song-book propose d’une part la transcription
complète de toutes les parties d’harmo en tablature et
notation normale et d’autre part un CD contenant les play-back
originaux, ce qui est idéal pour jouer d’excellents morceaux
en étant accompagné par la crème des musiciens
français !
Chaque partition est accompagnée d’un commentaire
de JJM sur l’esprit du morceau, les harmos et le matériel
d’amplification utilisés.
Dans les recueils de JJM, le niveau technique
est relativement élevé : certes pas d’overblows
(ou presque) mais une parfaite maîtrise des altérations
traditionnelles et une grande précision sur l’ensemble
de la tessiture de l’harmo. Ici, les morceaux sont un peu moins
exigeants que dans d’autres albums comme « Routes »
ou « Merci d’être venus ».
Il est cependant probable que la quasi majorité
des harmonicistes se contente de reproduire les thèmes
principaux et passent sur les impros qui peuvent s’avérer
plus difficiles à reproduire. Mais l’intérêt
est justement d'ailleurs de créer ses propres improvisations
au-delà des thèmes déjà connus.
Ce qui n'empêche qu'étudier telle ou telle phrase
efficace au milieu d'une improvisation de JJM est parfois difficile,
et qu'on est bien content alors d'avoir les transcriptions.
Comme dans ses précédents albums,
JJM utilise parfois des harmonicas accordés autrement
qu'en accordage Richter (souvent mineurs naturels ou harmoniques)
qui sont, comme il le dit lui même, de « bons boosters
quand on commence à manquer d’idées ». C’est
donc l’occasion de se lancer dans la découverte de ces
accordages différents mais tout aussi intéressants
que le classique Richter.
On notera particulièrement :
-« Rue du Rendez-Vous », un bijou de sensibilité
et de nostalgie, joué sur un harmo en E harmonic Minor,
lent et quasiment sans altérations, donc facile à
jouer. L’accompagnement plante parfaitement le décors
avec sa basse, son piano et sa batterie jouée aux balais.
Laurent Vernerey, l'excellent bassiste de JJM est d’ailleurs
le co-compositeur du morceau.
-« Au Bellevue I et II » :
deux versions différentes d’un même thème.
Dans la version Jazzy (en 3eme position), on trouve même
un overblow sur le trou 6. Et oui ! Un overblow sur un disque
de JJM ! La deuxième version, en 3eme position également,
sonne très carré, très binaire et illustre
bien la possibilité de changer complètement d’atmosphère
à partir d’une même mélodie.
-« Réunion »: duo diatonique
(JJM)/chromatique(Olivier Ker Ourio). Très simple mais
néanmoins efficace pour la partie diatonique et l’occasion
pour vous de vous essayer au chromatique.
Vous trouverez à la fin du recueil les
transcriptions des accords de guitare
Un seul regret : les deux morceaux bonus de l’édition
digipack de l’album (dont l’excellent « Butte aux Cailles
») ne sont pas retranscrits.
Laurent Vigouroux
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