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TurboLids
J'ai reçu, juste avant Noël, deux
Turbolids fabriqués par les braves gens de chez Turboharp
/ AntakaMatics Inc. (http://www.turboharp.com)
Les Turbolids sont des capots d'harmonica modulaires
adaptés aux modèles Special 20 faits main (Handmade)
de Hohner. Ils sont en plastique dur, disponibles en différentes
couleurs, certaines translucides, et remplacent les capots métalliques
classiques des Special 20. A la différence de ceux-ci,
ils enserrent complètement le crops de l'harmonica, côtés
compris
La partie gauche (où se trouvent les notes
basses pour les harmonicistes droitiers) est plus épaisse
que la partie droite, afin d'éviter le problème
fréquent des harmonicas graves dont les lamelles peuvent
venir percuter le capot, produisant un cliquetis désagréable.
En théorie, quels sont les avantages ?
Voyons les arguments mis en avant sur le site web de Turboharp
:
- aspect lisse et agréable
- son plus clair, moins assourdi
- étanchéité améliorée
- pas de saletés de vis
- plus d'hésitations du style "de quel côté
sont les graves ?"
Question esthétique, pas de doute : ça
donne un aspect original à l'harmonica. J'ai reçu
un capot "réglisse" (noir opaque) et un "cristal"
(transparent). Le noir est assez sobre et donne au Special 20
un style CX-12, qui peut vous faire passer pour un joueur de
blues authentique mais néanmoins à la page ! Le
translucide est beaucoup plus fantaisie, je le trouve sympa,
il fera un effet boeuf sur scène (et plus encore si vous
optez pour les autres couleurs disponibles, encore plus originales),
à condition de jouer du hip hop, du funk ou du reggae
: parce que ce n'est pas ce genre d'accessoire qui vous donnera
le look vieux bluesman ! Un peu comme jouer un Chicago blues
lent sur une Gibson Flying V ! Plus sérieusement, les
capots translucides sont surtout très cool parce qu'on
voit à travers les lamelles, le corps... Ca a un côté
new-yorkais branché !
- Son plus clair, moins assourdi
Je pense que c'est vrai, même si je ne trouve pas que
cela soit extrêmement manifeste. J'ai essayé le
turbolid sur un Special 20 standard qui avait tendance à
être plutôt assourdi. Il est toujours assez voilé,
peut-être un petit peu moins, mais pas de façon
vraiment remarquable. Je l'ai aussi essayé sur un T-Bone
harp customisé par Tim Moyer, et je pense effectivement
que le son est là légèrement plus clair,
même si, une fois de plus, la différence ne m'a
pas semblé renversante. Je crois que, comme pour le CX-12,
la différence se fait plus sentir en amplifié
qu'en acoustique, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer
avec un ampli.
- Etanchéité améliorée.
J'espérais que ce serait la différence la plus
remarquable entre les harmonicas classiques et ceux avec les
capots Turbolids. Eh bien non ! Je n'ai pas remarqué
la moindre différence. Peut-être ma façon
de tenir l'harmo n'est-elle pas orthodoxe, en tout cas je ne
suis pas arrivé à obtenir un effet de wah-wah
plus prononcé avec le turbolid, à moins de placer
la main de façon vraiment bizarre. Bon, de toute façon,
le wah-wah, c'est tellement surfait...
- Pas de saletés de vis
Voilà une amélioration pratique et vraiment agréable.
Votre harmo est accordé trop bas ? En deux secondes,
vous êtes prêt à le réaccorder. Cinq
secondes plus tard, l'harmo est bon pour le service. Vous pouvez
même le réaccorder en plein milieu d'une chanson
! Ai-je besoin d'en rajouter ? Eh
bien oui ! L'élimination des vis a eu un impact secondaire
mais important sur ma vie de famille : mon fils de onze mois
joue à présent de l'harmonica ! Explication :
depuis sa naissance, Corentin, mon fils, m'a toujours vu jouer
de l'harmonica, et bien sûr il voulait en faire autant.
Mais quel modèle donner à un enfant si jeune en
étant sûr qu'il ne puisse pas se blesser avec les
vis, les angles ou l'arrière des capots ? En fait, vraiment
aucun... Hohner avait ici en Europe un bon modèle de
diatonique en plastique, parfaitement sûr, mais ils en
ont arrêté la fabrication.
Maintenant je sais où trouver un harmonica
à offrir à un enfant (et croyez-moi, ça
m'arrive souvent !) Et je crois que le orange translucide et
le vert menthe vont faire un tabac chez les gosses !
- Pas d'hésitation du style "- plus
d'hésitations du style "
C'est certain, même cela n'a jamais vraiment été
un problème pour moi (mes harmos sont tous étiquetés
du même côté, il est donc facile de trouver
le haut).
Y a-t-il des inconvénients ?
Certaines personnes ont signalé des problèmes
d'embouchure. Il est vrai que l'embouchure est légèrement
différente de celle d'un harmonica normal, particulièrement
du côté des graves puisque les capots un petit
peu plus surélevés que la normale. Ceci dit, l'embouchure
avance suffisamment pour procurer une bonne étanchéité,
et l'un dans l'autre, je trouve plus facile de jouer sur un
harmo avec un turbolid que sur un CX-12 par exemple. En outre,
le plastique utilisé est très lisse et permet
de glisser facilement sur l'harmonica, ce qui n'est pas toujours
évident avec des capots en métal.
Pour d'autres, c'est de tenir l'harmonica qui
est plus difficile. J'ai trouvé qu'au contraire c'était
plus facile qu'avec un harmonica standard : les capots sont
plus profonds que les capots ordinaires, ce qui permet de placer
les doigts plus loin, et par conséquent de mieux prendre
l'harmonica en bouche, ce qui donne un meilleur son. Les capots
sont également incurvés sur l'arrière ce
qui donne une position naturelle aux doigts. Je crois que le
seul véritable inconvénient des turbolids s'avère
être pour les gauchers qui jouent avec les graves à
gauche, il leur faudrait inverser l'harmonica pour avoir un
bon maintien dans la main droite, mais alors le côté
large se trouverait sur les notes aigües...
En fin de compte, je trouve que le turbolid est
un excellent produit. Peut-être pas révolutionnaire,
mais c'est un produit efficace, qui remplit plus ou moins sa
mission. C'est assez bon marché (d'autant qu'on n'a pas
besoin d'en posséder des dizaines) et d'un aspect vraiment
sympa. Planet Harmonica vous recommande la combinaison Turbolids
et I-Mics pour faire un tabac sur scene !
Je vais certainement acheter d'autre turbolids,
ne serait-ce que pour les enfants de mon entourage, mais aussi
très probablement pour mes propres harmos. J'espère
qu'ils finiront par proposer 12 couleurs différentes
afin de pouvoir attribuer un code de couleur à chaque
clé d'harmonica !
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