Retour au Sommaire

Edito

 

Un an... C'est presque jour pour jour le temps qu'il aura fallu pour que ce nouveau numéro de Planet Harmonica voie le jour. Les causes en sont multiples : nouveau job pour moi, certains de mes collaborateurs précieux aussi débordés que moi-même... Bref, il aura fallu du temps, et souvent, découragé devant l'ampleur de la tâche j'ai songé à abandonner, et puis finalement, voilà, c'est fait. J'espère que ça vous plaira...

J'ai été très heureux de consacrer la "une" de ce numéro à Brendan Power. Il symbolise, je trouve, une charnière entre tradition et modernité. Il pratique une musique ouverte sur le monde et les autres. Je crois que s'il devait se dégager de la courte existence de Planet Harmonica une ligne éditoriale ce serait celle là : faire progresser l'harmonica sans renier son passé. C'est aussi pour cette raison que nous avons lancé la rubrique "Jeunes Loups" dans ce numéro, dont l'objectif est de mettre en valeur les approches nouvelles de certains jeunes harmonicistes, un peu partout dans le monde.

Certains sont encore plus lyriques que moi sur leur instrument préféré, et un de nos collaborateurs Français, Sylvain, nous a proposé un poème sur l'harmonica. En cette période de fêtes, ça fait plaisir de se rappeler que tels des enfants, beaucoup d'entre nous éprouvent une joie simple à l'idée de jouer quelques instants de leur ruine-babines !

Planet Harmonica évolue, lui aussi, au fil des numéros. Je pense que la structure "technique" du magazine a atteint une relative stabilité, ce qui vaudra certainement de gagner beaucoup de temps lors de l'élaboration des prochains numéros : un "modèle" stable est un premier socle sur lequel le contenu peut s'appuyer. Pour autant, je ne peux pas garantir la date de sortie du numéro 4 : en effet, je vais bientôt être Papa, et quelque chose me dit que l'impact de cet évènement sur ma vie (et mon temps libre) sera considérable. Alors bien sûr, on peut promettre qu'il sortira en Juin, mais dores et déjà on y croit pas trop !

Cela dit, contrairement à ses débuts, Planet Harmonica devient une publication collégiale, et je ne peux que m'en féliciter. Il est certain que, plus encore que les numéros précédents, celui-ci n'aurait pas vu le jour sans l'aide de tous ceux qui ont bien voulu investir de leur temps pour y contribuer. Il est encore bourré de fautes d'orthographes, conséquence de la typo à mille à l'heure à trois heures du matin, mais on va essayer de les corriger petit à petit !

Certains nous demandent comment-ils peuvent nous aider. On a donc rédigé un joli petit texte sur ce sujet, mais on peut résumer ça en une phrase : si vous vous sentez d'être traducteur Français/Anglais ou Anglais/Français, votre job est tout trouvé ! Un autre moyen moins impliquant, c'est tout bêtement de faire vos achats sur Amazon en passant par les bannières Planet Harmonica : cela nous rapporte les quelques dizaines de Francs avec lesquels nous payons les services de l'hébergeur du site !

Bref, en cette fin d'année, je tenais à remercier tous les lecteurs, mais aussi tout particulièrement toutes les personnes qui de près ou de loin m'ont aidé à sortir ce nouveau numéro ou soutenu soit, en vrac, Niall, John, G, Chon, Sylvain, Sabine, Frédérique, Jean-François, David, Yves, Paul, Greg, Nico, Brendan, Ted, François, Bruno et Doug. J'espère que je n'oublie personne, et si c'est le cas, qu'ils veuillent bien m'en excuser, c'est la faute à la fatigue !

En tous cas, bonne année 2001 à tous, et bon millénaire !

 

Benoît Felten