Home

Test Micros

Fabriquez votre i-Mic

Michel Triste est un harmonicistes de la région parisienne, et un fanatique d'électricité et d'électronique. Il nous a concocté cette petite merveille qu'est l'i-Mic, avec du matériel que chacun peut trouver dans sa cuisine et quelques petites pièces à se procurer dans un magasin d'électronique. Au maximum vous devriez en avoir pour 50-60 Francs !

Les résultats sont tellement probants qu'aujourd'hui Greg Szlapczynski se sert d'un i-Mic en tournée ! Et tout les testeurs de notre panel ont trouvé que l'i-Mic était un des micros les plus sympas que nous avons pu tester ! Alors si vous hésitez à débourser les 500 ou 600 F qui sont un minimum d'entrée de gamme pour des micros d'harmonica, pourquoi ne pas d'abord vous en bricoler un vous même ?

Plan de l'i-Mic

i-mic.gif (8517 octets)

 

 

1. Jack 6.35 Mono sans coupure
2. Bouteille d'eau minérale gazeuse en plastique (type Badoit)
3. Potentiomètre 10 kohm b (Log) petit modèle
4. Bouton pour potentiomètre
5. Pastille micro dynamique (suivant fournisseur)
6. Grille micro (Bouchon et partie d'une bouteille de lait)
7. Non représenté : fil souple cuivre isolé rouge/noir (masse)

i-mic2.gif (1913 octets)

Quelques Conseils :

  • Les composants électroniques peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin d'électronique, comme Radio Saint-Quentin (Paris 10) Le prox de revient de l'ensemble des composants est de moins de 50 FF.

  • La coupe de la bouteille pour obtenir la longueur L sera déterminée en fonction du diamètre de la grille micro, compatible avec la pastille.

  • La fixation de la pastille micro est assurée par 1 ou 2 cordons de mousse adhésive de 5 mm utilisée pour l'étanchéité des portes et fenêtres. Alternativement, vous pourrez vouloir éloigner la capsule de la grille, auquel cas un tube de plastique dont le diamètre corresponde à peu près à celui de la bouteille de lait pourra vous être utile. Un autre goulot de bouteille de Badoit avec l'extrémité du capuchon sciée pourra faire l'affaire

  • Attendez vous de toute façon à y passer plusieurs heures. Les parties les plus faciles en théorie (comme percer les trous dans le bouchon de la bouteille de lait) sont les plus longues et les plus délicates.

  • Vous aurez besoin d'une perceuse, d'un étau, d'un fer à souder et de pas mal de patience et d'ingéniosité. Si vous n'êtes pas bricolo, travaillez avec un pote ou un membre de votre famille qui l'est, au moins pour la première fois.

  • En prenant une bouteille de Badoit et un capuchon de lait vert vous obtenez le look I-mac. Mais ce bel ordinateur existe en plusieurs codes couleurs. En variant vos fournisseurs vous pourrez certainement trouver d'autres modèles. N'hésitez pas à nous envoyer des photos !


Sommaire du Test Descriptif des micros L'équipe de Test 100% Subjectif