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Test Micros

100% Subjectif

Nous avons donc testé les micros sur un équipement stable (toujours le même) à savoir un Fender Blues Junior, petit amplificateur assez bien adapté à l'harmo en général. Pas de matériel vintage ou difficile à trouver !

Nous avons voulu tester les micros selon quatre critères notés de 1 à 5 suivis d'une note finale (de 1 à 5 aussi) qui n'est pas nécessairement la moyenne des autres notes. Ces critères sont :

Le Confort : Facilité de prise en main, confort d'utilisation.

Look : La gueule, l'apparence du micro.

L'obtention du son : La facilité à obtenir un son optimal pour le micro, malgré Larsen, souffles, frottements etc.

La qualité du son : Le son optimal est il au goût du testeur ?

On remarquera qu'un relatif consensus s'est fait sur la plupart des modèles, avec des différences liées aux goûts individuels et aux styles de jeu. Toutefois, n'oublions pas que tout ces jugements sont subjectifs, et que même si un micro n'est pas très bien noté dans ce test, cela ne signifie pas qu'il ne sera du goût de personne, mais seulement qu'il n'a pas été du goût de l'équipe qui l'a testé.

Pour ma part, je suis content que les micros qui récupèrent la plus forte approbation ou presque sont ceux qui sont a priori les moins connus, ce qui justifie clairement le fait de faire cet article !


Allons-y pour les résultats :

Green Bullet (3)

  Confort Look Obtention
du son
Qualité
du son
Final
Marko Balland 3 4 3 3 3
Benoit Felten 2 5 2 5 3
Pascal Mikaelian 3 4 2 3 3
Jean-Jacques Milteau 2 5 2 2 2
Greg Szlapczynski 4 4 3 3 4

Sans surprise, le Green Bullet produit un son péchu, très caractéristique et pousse l’ampli au max de son grain. Malheureusement, cela s’accompagne presque inévitablement d’une forte propension au larsen, qui rend difficile l’équilibrage entre le son idéal et le niveau. Aussi, il souffre un peu d’être si typé, ce qui ne permet pas d’obtenir une variété de couleurs sonores. Il est très lourd, mais il a vraiment le look.


Astatic JT-30 / Bluesblaster (4)
  Confort Look Obtention
du son
Qualité
du son
Final
Marko Balland 4 4 4 4 5
Benoit Felten 3 4 3 4 3
Pascal Mikaelian 4 5 4 4 4
Jean-Jacques Milteau 3 3 4 4 4
Greg Szlapczynski 4 4 4 4 4

Mêmes remarques sur le JT-30/Bluesblaster, même si la tendance au larsen est un peu moins prononcée. Par contre, du fait qu’il accroche un peu moins le son, son grain est moins caractéristique blues, ce qui permet d’en tirer des sons plus variés, en fonction de l’attaque, de la coupe des mains, etc. Il est un peu moins lourd que le GB mais pas beaucoup plus confortable.


Original Shaker Dynamic (2-)
  Confort Look Obtention
du son
Qualité
du son
Final
Marko Balland 1 2 2 1 2
Benoit Felten 3 1 4 2 2
Pascal Mikaelian 2 2 2 2 2
Jean-Jacques Milteau 2 1 1 1 1
Greg Szlapczynski 2 2 2 1 2

Le gros avantage du Shaker, c’est son poids. Le design toutefois n’est pas idéal car le potard de volume est placé d’une manière qui rend la prise en main pas évidente. Il génère très peu voire pas de larsen. Par contre, d’un point de vue sonore, il n’a vraiment pas fait d’émules. Le son est certes distordu, mais il est surtout très étouffé, presque boueux si bien que les notes se mélangent. De plus sa puissance de sortie est faible. Apparemment, les modèles avec connexion XLR (nous avons testé une connexion jack) seraient plus péchus. Il faut espérer...


Ruskin (4+)
  Confort Look Obtention
du son
Qualité
du son
Final
Marko Balland 5 4 4 4 5
Benoit Felten 5 4 4 4 5
Pascal Mikaelian 5 5 4 5 5
Jean-Jacques Milteau 3 4 3 4 3
Greg Szlapczynski 3 5 3 3 3

La première surprise du Ruskin c’est de prendre en main un micro type phare de vélo aussi léger. En plus il a un look chromé différent mais très sympa. Et enfin, le son n’a rien à envier à un Bluesblaster. Le modèle que nous avons essayé n’avait pas de potard de volume, c’était son seul défaut, mais de toute façon Frank les ajoute en option. Bref, il a emballé tout le monde (surtout Pascal !)


Harmonica Honker (4+)
  Confort Look Obtention
du son
Qualité
du son
Final
Marko Balland 5 4 4 4 5
Benoit Felten 5 2 4 4 5
Pascal Mikaelian 4 1 4 4 4
Jean-Jacques Milteau 3 2 5 4 4
Greg Szlapczynski 3 1 3 4 4

L’autre bonne surprise de ce test. Le Honker est vraiment pensé pour être totalement absent lorsque l’on joue : L’anneau en caoutchouc est stable et assure que le micro pointe en permanence vers l’harmonica et non vers la paume. Il est puissant et le potard de volume permet des réglages fins facilement. Le réglage de distorsion permet de salir un peu le son même si celui-ci finit par être bouffé lorsque le ‘honk’ est au maximum. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est sa sensibilité au souffle du joueur. Il faut vraiment apprendre à ne pas souffler vers le micro.


i-Mic (4+)
  Confort Look Obtention
du son
Qualité
du son
Final
Marko Balland 4 5 4 4 5
Benoit Felten 4 3 4 4 5
Pascal Mikaelian 3 4 4 4 4
Jean-Jacques Milteau 4 5 4 3 4
Greg Szlapczynski 2 4 4 4 5

Difficile d’admettre qu’un micro bricolé pour environ 50 FF puisse être aussi bon qu’un micro à 600 FF. Et pourtant, c’est bien le cas ! Non seulement le son produit est largement du niveau des autres micros mentionnés dans cet article, mais en plus son look transparent est franchement sympa. Il est probable qu'il n'aie pas une durabilité exceptionnelle, les composants électroniques étant sensibles au temps et à l'humidité, mais vu le prix, il ne faut pas trop en demander !


Shaker Madcat (2-)
  Confort Look Obtention
du son
Qualité
du son
Final
Marko Balland 2 2 2 2 2
Benoit Felten 2 4 3 2 2
Pascal Mikaelian 1 3 2 1 2
Jean-Jacques Milteau 1 1 1 1 1
Greg Szlapczynski 3 3 2 1 1

La première chose qui surprend c’est à quel point le Madcat est lourd pour un micro de ce type. Malheureusement, cela le rend relativement inconfortable, défaut qui n’est pas vraiment compensé par ses qualités sonores. Le son qu’il produit est assez métallique, pas du tout énergique et généralement décevant. C'est finalement un intermédiaire entre un son amplifié et un son acoustique qui n'a les avantages d'aucun des deux.


Shure Beta 56 (4+)
  Confort Look Obtention
du son
Qualité
du son
Final
Marko Balland 4 4 4 4 4
Benoit Felten 3 3 4 4 4
Pascal Mikaelian 2 3 4 4 4
Jean-Jacques Milteau 3 4 5 5 5
Greg Szlapczynski 3 3 4 5 4

Malgré son poids le Beta 56 a une forme qui le rend facile d’utilisation. Il est puissant et reprend bien les fréquences de l’harmonica malgré le fait qu’il s’agisse à l’origine d’un micro de batterie. C’est de loin le plus sensible des micros testés, il reprend les moindres inflexions de son, bruits de gorge et autres tongue blockings. Bien sûr il a tendance à rendre un son plus clair, mais permet néanmoins une très bonne attaque lorsque c’est nécessaire.


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