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Test Micros |
L'objet de cet article Bien
souvent, une des préoccupations des harmonicistes est lamplification, et le micro
bien sûr est un des éléments de cette amplification. Pas évident cependant de trouver
un modèle satisfaisant, pas non plus facile de comprendre pourquoi tel ou tel ne
produisent pas le même son, n'ont pas les mêmes effets secondaires (larsen...) etc.
Avant de commencer et de vous expliquer la méthodologie que nous avons
adoptée pour ce test, il est nécessaire de clarifier son objectif. On peut en effet
envisager lamplification de deux manières : |
Descriptifs
des Micros
L'équipe de Test
100% Subjectif
Fabriquez votre i-Mic
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- Comme une fin en soi, dont le but est dêtre entendu par dessus dautres
musiciens ou dans un grand espace. A ce moment là la problématique de
lamplification de lharmonica est comparable à celle de lamplification
de la voix. Il se peut quun son dharmo particulier en résulte, mais
cest un effet secondaire de lamplification.
- Dans le cadre de la recherche dun son, auquel cas le but est non seulement
dêtre entendu, mais aussi de transformer le son naturel de lharmonica pour en
faire quelque chose de spécifique et de particulier, généralement pour la recherche
dune identité sonore qui colle au style, au morceau ou au joueur.
Dans les débuts de lamplification et du blues, la qualité
discutable des équipements faisait que lamplification vocale était généralement
insuffisante pour que lharmonica soit entendu dans les clubs par dessus les autres
instruments qui eux étaient amplifiés. Cette constatation a amené certains
harmonicistes à rechercher dautres moyens de se faire entendre, en particulier à
travers des amplis. Little Walter, bien sûr, mais aussi Snooky Pryor et dautres
harmonicistes de lépoque ont été les pionniers de cette approche. Au delà de
cette volonté damplification ils ont trouvé un son particulier sur lequel ils ont
forgé leur identité musicale. |
Cest dans cette vision que se place le présent
article. Il suppose que vous ne cherchez pas seulement à vous faire entendre mais à
produire un son particulier différent du son naturel de lharmonica. Ce son, bien
sûr ne provient pas uniquement du micro mais des différents éléments qui composent la
chaîne qui va du joueur à lauditeur. On peut y distinguer donc les éléments
suivants :
Le joueur lui-même : Il est un peu facile dans
un article qui parle de lamplification de répéter que le plus important reste le
joueur. Mais cest pourtant bien le cas. Léquipement de confèrera jamais un
beau son à qui ne la pas naturellement. Inutile de sétendre : il faut
travailler
Le micro : cest lobjet du présent
article.
Lampli : Sans rentrer dans des détails sur
les choix damplis qui nécessiteraient un article à eux seuls (et sur lesquels
Planet Harmonica se penchera certainement dans le futur), il suffit de dire que dune
manière générale on préfèrera les amplis à lampes pour un son chaud, mais que la
technologie actuelle permet certainement de circonvenir à cette règle avec les
équipements appropriés. Noublions pas au bout du compte que cest
ladéquation entre micro et ampli qui génèrera le son mais aussi les éventuels
problèmes de larsen.
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L'Ampli
à Lampes
31 bis, rue Victor Massé
75009 PARIS
Tel : 01 42 81 04 08
L'Ampli à Lampes a accepté de nous
accueillir et de nous prêter du matériel pour ce test. Marco et son équipe ont été
très sympas et efficaces, et ils en connaissent
un rayon sur leur produit de prédilection : les amplis à lampes. |
Dune manière générale,
lobjectif de cette étude étant de tester les micros, nous avons voulu maintenir un
environnement stable pour ce test, à savoir que tous les micros ont été testés sur le
même ampli et dans les mêmes conditions par tous les testeurs. LAmpli utilisé
était un Fender Blues Junior, modèle disponible et accessible aux bourses modestes, mais
malgré tout puissant et apprécié des harmonicistes.
Dautre part, les caractéristiques techniques nétant pas
tout, loin de là, nous avons décidé de scinder létude en deux parties, une
partie objective, qui détaille justement ces caractéristiques techniques et
dautres critères objectifs, et une partie subjective, pour laquelle nous avons
demandé à un certain nombre dharmonicistes de tester les micros et de nous donner
leur avis selon certains critères subjectifs.
Enfin, un de nos collaborateurs vous propose de fabriquer votre propre
micro dharmonica au design ravageur et ultra-moderne pour un peu plus de 50
Francs ! Et bien sûr, nous testerons celui-là aussi ! |
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